5 décembre 2017 - Espaces publics apaisés pour des centres-bourgs dynamiques - Virey-le-Grand (71)

5 décembre 2017 - Espaces publics apaisés pour des centres-bourgs dynamiques - Virey-le-Grand (71)



Les principes d’un meilleur partage de la voirie et des espaces publics au bénéfice de tous se diffusent progressivement au sein des aménageurs. Ainsi, la « ville apaisée » investit aujourd’hui les bourgs et communes rurales, comme signe d’un engagement dans la transition écologique et énergétique. Cependant, certains centres-bourgs sont confrontés au difficile maintien en place de la population, à une dévitalisation commerciale et à un déficit de valorisation de leurs atouts patrimoniaux.

Conforter la présence de centres-bourgs dynamiques et animés, dans les campagnes et dans les zones périurbaines, est ainsi l’un des objectifs du programme de revitalisation des centres-bourgs porté par l’État.

De nombreux leviers existent pour réinventer les centre-bourgs et faire (re)vivre les villages : apaisement de la circulation, sécurité et confort, incitation aux déplacements de proximité, prise en compte de tous les usagers, notamment les plus vulnérables comme les seniors et les personnes à mobilité réduite, offre commerciale et de services, etc. Cette journée consacrée aux centres-bourgs propose de les aborder au travers de présentations de projets d’aménagement des espaces publics qui permettent l’apaisement de la circulation et la (re)dynamisation de la vie locale, ainsi qu’autour de tables rondes entre acteurs de l’aménagement.

Cette journée, co-organisée par le Cerema et le CNFPT, s’inscrit dans les programmes partenariaux Une Voirie pour Tous et CoTiTA Centre-Est.


Vous trouverez ci-joint le programme détaillé de la journée et les deux modalités d’inscription :

- Pour les agents territoriaux, sur la plateforme d’inscription en ligne du CNFPT avec le code d’accès D1A03
- Pour tous les autres, en remplissant le formulaire d’inscription en ligne

Pour plus d’informations, merci de vous adresser à UV.DCAP.DTerCE@cerema.fr


  Programme et inscription (pdf - 654.1 ko)