2 Octobre 2014 - Qualité de la construction et qualité de l’air intérieur : les atouts d’une étanchéité à l’air et d’une ventilation maîtrisées - Dijon

2 Octobre 2014 : Qualité de la construction et qualité de l’air intérieur : les atouts d’une étanchéité à l’air et d’une ventilation maîtrisées - Dijon (21)

Objectif de la journée Le renforcement des exigences de performance énergétique et de confort intérieur des bâtiments, porté en France par les labels énergétiques et la Réglementation Thermique 2012, a rendu nécessaire l’amélioration de l’étanchéité des bâtiments. Face à ce défi, les professionnels ont fait évoluer leurs pratiques, intégrant notamment des démarches qualité dans leurs processus, ce qui a conduit à une amélioration globale de la qualité de la construction neuve. Cependant, des progrès restent encore aujourd’hui à réaliser. L’effort doit également porter sur le parc existant, pour lequel le recours à l’étanchéité à l’air nécessite des précautions particulières liées aux spécificités du bâti ancien. Par ailleurs, pour obtenir un air de qualité à l’intérieur d’enveloppes performantes en termes d’étanchéité, que ce soit pour le bâti neuf ou existant, le système de ventilation doit lui aussi être performant et efficace. Or, de nombreux dysfonctionnements sont aujourd’hui observés, causés par une mauvaise conception ou une mauvaise mise en œuvre de ces systèmes. L’objectif de la journée était de présenter les différents enjeux liés à l’étanchéité à l’air des bâtiments neufs et existants et les solutions à mettre en œuvre pour relever le défi d’une bonne qualité de la construction couplée à une bonne qualité d’air intérieur dans le cadre d’une approche globale du bâtiment.

A qui s’adresse cette journée technique ? Le public cible était constitué d’agents des Conseils Généraux, Conseils Régionaux, collectivités territoriales et services déconcentrés de l’Etat (DREAL, DDT) susceptibles d’être confrontés aux problématiques liées à la qualité de la construction et la qualité d’air intérieur, dans le rôle de maître d’ouvrage ou dans le portage des politiques publiques au niveau local. Cette journée s’adressait également aux professionnels du bâtiment désireux de mieux appréhender les enjeux liés à l’étanchéité à l’air des bâtiments et à la mise en œuvre d’une ventilation efficace et d’améliorer leurs pratiques.

Cette journée s’est déroulée à Dijon dans les locaux de la DREAL Bourgogne.


  Programme (pdf - 448.2 ko)
 
  CEREMA : Cadrage réglementaire et dispositif national (pdf - 467.4 ko)
 
  EFFINERGIE : Qualité de la perméabilité dans la construction "BBC-Effinergie" (pdf - 3.5 Mo)
 
  ATELIER D’ARCHITECTURE JM BETTE - MAIRIE DE L’ISLE SUR SEREIN : Retour sur un projet exemplaire, l’école de l’Isle sur Serein (pdf - 15.1 Mo)
 
  NRJ DIAGS : Retours d’expérience sur l’application d’une démarche qualité agrée sur la perméabilité à l’air : une amélioration réelle des pratiques du terrain (pdf - 739 ko)
 
  CEREMA : Influence d’un défaut d’étanchéité à l’air sur le comportement hygrothermique du bâti ancien isolé par l’intérieur (pdf - 1.1 Mo)
 
  BOURGOGNE BATIMENT DURABLE : De la démystification des enjeux aux actions efficientes pour le maître d’ouvrage (pdf - 2 Mo)
 
  CEREMA : Améliorer la qualité des systèmes de ventilation et la qualité de l’air dans les maisons individuelles : ViaQualité - concevoir et mettre en place une démarche qualité de la conception à la réalisation (pdf - 3.6 Mo)
 
  ALLIE’AIR : La conception et la mise en oeuvre des systèmes de ventilation dans l’habitat (pdf - 3.2 Mo)
 
  ARIES AA GROUP : Aller plus loin vers le confort et la qualité d’usage (pdf - 11.7 Mo)
 
  ADEME : Appels à projets au niveau national (pdf - 471.6 ko)
 
  ADEME : Praxibat et programme d’actions régionales sur la qualité de l’air intérieur des bâtiments (pdf - 303.7 ko)