Les domaines
Aménagement logement biodiversité

6 novembre 2017 : Comment mieux anticiper le vieillissement de la population ? à Confolens (16)

Organisée par le Cerema Sud-Ouest sous l’égide de la COTITA et en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires et le Conseil Départemental de la Charente, cette journée d’échange se tiendra dans la salle de l’Amphithéâtre de la Communauté de Communes de Charente-Limousine - 8 Rue Fontaine des Jardins - 16500 Confolens.

Elle s’adresse aux Services de l’État : (DREAL Nouvelle-Aquitaine, DDT, DDCS,) et aux Collectivités Territoriales : (EPCI et communes,) des départements proches de la Charente.

Édito Cotita vieillissement

Avec des prévisions démographiques qui annoncent une part relative des personnes âgées dans nos sociétés en augmentation considérable dans les cinquante prochaines années, l’adaptation de la société au vieillissement est devenue un impératif national et une priorité de l’ensemble des politiques publiques de la Nation. Aujourd’hui, en France, plus d’un million de personnes âgées vivent en situation d’isolement relationnel, les plus de 75 ans étant les plus impactées ; le diminution des capacités est en effet un facteur d’isolement et le vieillissement s’accompagne souvent de la réduction du réseau social.

Neuf personnes sur dix vivent à domicile jusqu’à 85 ans selon l’INSEE, mais pas toujours dans de bonnes conditions : on estime que 30% des plus de 65 ans habitent dans des logements non adaptés à leurs situations de vie.

Axe majeur des politiques sur le vieillissement, le maintien à domicile des personnes âgées vise à retarder le plus possible le passage vers des structures médicalisées de type « établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), dont les coûts sont élevés et l’acceptation psychologique difficile ; il nécessite une approche globale du cadre de vie : espaces publics, cadre bâti, équipements des logements (domotique, numérique...), offre de service de proximité et à domicile, offre de transport…

L’objectif de cette journée est de mettre en lumière et de partager collectivement des enseignements et références de qualité, des retours d’expériences et des tables rondes réunissant les acteurs partenaires de la problématique de l’adaptation du cadre de vie et des parcours résidentiels au vieillissement.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Inscription en ligne


  Consulter le programme de la Journée Techniqe du 6 novembre 2017 sur le thème : " Comment mieux anticiper le vieillissement de la population ? " (pdf - 182.9 ko)
 
  FLYER (png - 522.7 ko)
 

 

Autres articles dans cette rubrique