Les domaines

22 Novembre 2013 - Construire aujourd’hui avec les matériaux biosourcés - Bron (69)

Les matériaux biosourcés, issus d’une ressource renouvelable, sont de plus en plus présents dans la construction et s’avèrent une alternative intéressante aux modes constructifs traditionnels et plus industrialisés. La CoTITA Centre-Est a souhaité mettre à l’honneur ces matériaux insuffisamment connus de tous, dont l’utilisation pour le bâtiment présente de sérieux atouts, dans le contexte du développement durable, des lois Grenelle et de la transition énergétique. Pour débattre de ce sujet, la CoTITA Centre-Est, en partenariat avec le Centre d’Études Techniques de l’Équipement (CETE) de Lyon, la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages du Ministère de l’Écologie, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, la Fédération Française du Bâtiment Rhône-Alpes, le Réseau Français de la Construction en Paille (RFCP), l’association Constructions et Bioressources (C&B), le réseau Écobâtir et la délégation Rhône-Alpes Lyon du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), a organisé à une journée technique intitulée « Construire aujourd’hui avec les matériaux biosourcés ». Elle a eu lieu le 22 novembre 2013 à Bron (Rhône), dans les locaux du CETE de Lyon.

Cette journée avait pour objectif de : montrer l’intérêt des matériaux biosourcés, notamment en termes de performance technique et environnementale, débattre sur les enjeux de la construction biosourcée, dans le contexte du développement durable, des lois Grenelle et de la transition énergétique, présenter la dynamique engagée pour structurer et accompagner la filière. Des actions significatives conduites dans les territoires seront évoquées au travers de témoignages montrant différentes approches. Une large place sera consacrée aux échanges entre participants et conférenciers.

La journée du 22 novembre 2013 etait à destination : des services techniques des collectivités territoriales (régions, départements, communes, communautés de communes) des services déconcentrés des ministères de « l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie » et de « l’Égalité des Territoires et du Logement » (DREAL, DDT, etc.) des professionnels du BTP (architectes, bureaux d’études, entreprises, fédérations des professionnels du bâtiment, experts de la construction, assureurs, associations liées au monde de la construction, bailleurs sociaux, etc.), et organismes en lien avec la construction durable (ADEME, DATAR, Point info-énergie, etc.).

Vous trouverez au bas de la présente page le programme de cette journée ainsi que les présentations faites.


  Programme (pdf - 1.9 Mo)
 
  REGION RHONE-ALPES : les actionsde la région Rhône-Alpes (pdf - 1.1 Mo)
 
  NOMADEIS : Etat des lieux et prospectives (pdf - 2 Mo)
 
  RIGASSI ET ASSOCIES ARCHITECTES : Focus sur la construction d’un groupe scolaire à La Rivière (Isère) (pdf - 5 Mo)
 
  RESEAU FRANCAIS DE LA CONSTRUCTION PAILLE - REGION RHONE-ALPES : Les atouts techniques du matériau paille (pdf - 5.3 Mo)
 
  CEREMA : Performances hygrothermiques des matériaux biosourcés (pdf - 6.9 Mo)
 
  RESEAU FRANCAIS DE LA CONSTRUCTION PAILLE : les impacts environnementaux de la construction paille (pdf - 3.1 Mo)
 
  ECOBATIR : Développement durable et "valeur culturelle ajoutée" (pdf - 563.2 ko)
 
  RESEAU FRANCAIS DE LA CONSTRUCTION EN PAILLE : les règles professionnnelles de la construction en paille (pdf - 2.7 Mo)