Les domaines

Panorama de veille du 10 mars 2017

Climat : l’Europe tente de relancer son marché du carbone Depuis lemonde.fr du 16 février 2017 Les eurodéputés ont adopté, mercredi 15 février, un projet de réforme visant à mieux réguler les émissions de CO2. Les ONG le jugent très insuffisant.

Au pied du mont Blanc, le mal de l’air Depuis lemonde.fr du 16 février 2017 La vallée de l’Arve, région montagneuse la plus peuplée de France, a connu un épisode hors norme de trente-cinq jours de pollution, provoquant une fronde de la population.

Pollution au dioxyde d’azote : Bruxelles adresse un dernier avertissement à la France Depuis actu-environnement.com du 15 février 2017 La Commission européenne adresse ce 15 février un dernier avertissement à la France pour ne pas avoir remédié à ses infractions répétées en matière de pollution au dioxyde d’azote (NO2). Le même traitement est infligé à l’Allemagne, au Royaume-Uni, à l’Espagne et à l’Italie. Si ces États n’agissent pas dans un délai de deux mois, la Commission pourra décider de saisir la Cour de justice de l’Union européenne. Un sort qu’a déjà subi la France pour les particules fines PM10 en mai 2011.

Territoires de biodiversité : le cahier des charges dévoilé Depuis environnement-magazine.fr du 15 février 2017 Ciblé sur le caractère innovant des projets lauréats, le cahier des charges des territoires pilotes pour la reconquête de la biodiversité vient d’être dévoilé par arrêté.

L’agrandissement de l’aéroport de Vienne interdit au nom du climat Depuis reporterre.net du 15 février 2017 C’est une première mondiale ! En Autriche, la justice interdit la création d’une troisième piste à l’aéroport de Vienne. La raison ? L’impact sur le climat et la destruction de terres agricoles.

Pollution industrielle : davantage de cancers et d’asthme à Fos-sur-mer Depuis sciencesetavenir.fr du 15 février 2017 Les habitants de Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône, deux villes situées au bord d’une zone industrialo-portuaire près de Marseille, souffrent davantage d’asthme, de diabète ou de cancer que la population française en moyenne, révèle une étude.

Comment détecter les polluants ? Depuis lejournal.cnrs.fr du 14 février 2017 Métaux lourds, perturbateurs endocriniens, silice cristalline : ces polluants sont dans l’eau que nous buvons, dans les aliments que nous ingérons, mais aussi dans les matériaux de construction ou les produits de maquillage. Avec quelles techniques les détecter ? Trois chercheurs en débattent dans cette émission de CNRS la Radio enregistrée lors des Journées Innovation et santé organisées les 28 et 29 février 2017 à la Cité des Sciences, à Paris.

Chiffres clés de l’environnement - Édition 2016 Depuis statistiques.developpement-durable.gouv.fr du 14 février 2017 Cette publication dresse un panorama concis des enjeux environnementaux en France. S’appuyant sur une sélection de données synthétiques, elles-mêmes adossées à des séries temporelles longues, ce recueil fournit un rapide aperçu des principales tendances caractérisant les relations entre la société, l’économie française et l’environnement.

Ségolène Royal rend public le rapport « CETA et Climat » rédigé par le CGDD et le CEDD Depuis developpement-durable.gouv.fr du 10 février 2017 Ségolène Royal, Présidente de la COP 21, a commandé, le 8 novembre 2016, un rapport pour proposer une bonne application du CETA. Visant à renforcer la coopération entre le Canada et l’Union européenne, qui ont tous deux œuvré conjointement et activement à l’adoption, comme à l’entrée en vigueur rapide de l’Accord de Paris, ce rapport montre que, s’il intègre les propositions formulées, le CETA peut constituer un levier pour dynamiser la lutte contre le changement climatique.

Transport routier : signature de la 150ème charte CO2 en Auvergne-Rhône-Alpes Depuis auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr du 9 février 2017 Le 8 février 2017 a été signée la 150ème charte d’engagement volontaire dans la démarche "Objectif CO2, les transporteurs s’engagent" pour la région Auvergne-Rhône-Alpes entre l’Etat (le Préfet représenté par Y. Mathieu, directeur adjoint de la DREAL), l’ADEME (représentée par J. D’Assigny, directeur adjoint) et la société de transports de voyageurs STI Allier (représentée par son directeur, M. Rako).

Projet de décret relatif à la liste des substances actives de la famille des néonicotinoïdes présentes dans les produits phytopharmaceutiques Depuis développement-durable.gouv.fr du 14 février au 15 mars 2017 La présente consultation porte sur un projet de décret relatif à la liste des substances actives de la famille des néonicotinoïdes présentes dans les produits phytopharmaceutiques. Sept substances sont identifiées dans ce projet : cinq d’entre elles ont été évaluées sous l’ancienne directive relative aux produits phytopharmaceutiques (directive 91/414/CEE) et les deux autres ne sont pas autorisées sur le territoire européen.

Loi Biodiversité : le volet cynégétique en consultation depuis caissedesdepotsdesterritoires du 9 mars 2017 Le projet de décret relatif à l’application des dispositions cynégétiques de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité vient d’être mis en consultation sur le portail du ministère de l’Environnement jusqu’au 29 mars prochain. Le texte a fait l’objet le 25 octobre 2016 d’un avis favorable à l’unanimité du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS). Les missions de cet organisme consultatif chargé de se prononcer sur les textes relatifs à la chasse et la gestion de la faune sauvage sont désormais définies au niveau législatif. L’article réglementaire y afférent est donc supprimé (R. 421-1 du code de l’environnement).

Santé : proposer une ville plus agréable depuis met.grandlyon du 3 mars 2017 « Qu’est ce que je fais si c’est la canicule ? Combien de litres d’eau faut-il boire ? Et ma voisine âgée, quelqu’un va s’en occuper ? » Quand des coups de chaud surviennent, la Métropole de Lyon sensibilise les habitants aux bons gestes. Idem lorsque l’ambroisie fait son apparition et provoque rhinites, conjonctivites, ou crises d’asthme. Il faut apprendre à bien la repérer pour savoir comment l’éviter et la signaler.

La biodiversité et les présidentielles 2017 : regard critique n°4 depuis humanite-biodiversite.fr du 10 mars 2017 Comme déjà dit dans les publications précédentes (1), la biodiversité est absente des programmes et des déclarations des candidats. Donner la parole aux experts du sujet est notre volonté. Le quatrième « regard critique » qui vous est présenté a pour titre sa conclusion. "La reconquête de la biodiversité passera par une action publique négociée et évolutive"

Les chiffres clés de l’environnement de 2016 depuis sera.asso.fr du 1 mars 2017 Chiffres clés de l’environnement (édition 2016) – Cette publication dresse un panorama concis des enjeux environnementaux en France. S’appuyant sur une sélection de données synthétiques, elles-mêmes adossées à des séries temporelles longues, ce recueil fournit un rapide aperçu des principales tendances caractérisant les relations entre la société, l’économie française et l’environnement. L’objectif est de mobiliser l’ensemble des citoyens face aux défis écologiques auxquels est confrontée l’humanité (changement climatique, dégradation et contamination des milieux, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, exposition aux risques).

La pollution sonore générée par le trafic routier nuit au bien-être animal pollution sonore trafic routier depuis techno-science.net du 10 mars 2017 Depuis le début des années 2000, de nombreuses études démontrent les conséquences de la pollution sonore générée par le trafic routier sur la biodiversité

Sciences Eaux & Territoires N°22

 

Autres articles dans cette rubrique