Les domaines

Panorama de veille du 31 juillet 2018

Une protection de biotope pour les oiseaux marins depuis Dreal Normandie du 10 juillet 2018 Le préfet du Calvados vient de prendre un arrêté protégeant 6 km de falaises du Bessin occidental sur les communes de Criqueville, Saint-Pierre du Mont, Englesqueville la percée, Louvières et Vierville.

La stratégie scientifique du Parc national des Cévennes : bilan 2017 du volet Biodiversité depuis cevennes-parcnational.fr du 05 juillet 2018 Le Parc national publie le bilan synthétique 2017 du volet Biodiversité de la stratégie scientifique 2014-2029.

5ème plan de gestion pour la RNN du Pinail depuis reserves-naturelles.org du 29 juin 2018 Fin avril, GEREPI et la DREAL Nouvelle-Aquitaine ont organisé la signature officielle du nouveau plan de gestion décennal...

STOP aux idées reçues sur la gestion des espaces naturels depuis reserves-naturelles.org du 5 juin 2018 Le CEN Rhône-Alpes a publié en janvier un nouveau cahier technique pour dire stop aux idées reçues sur la gestion des espaces naturels...

La lettre de la biosphère n° 115 - juillet-septembre 2018

Lettre d’information Natura 2000, n° 1 – juillet 2018 Centre de ressources Natura 2000

Lettre d’information de la Tour du Valat n° 27 – juillet 2018 Cette lettre comprend notamment un dossier thématique sur le programme de suivi de la Spatule blanche en Camargue

Chartreuse : parution du livre "Un désert au cœur du monde" depuis onf.fr du 20 juillet 2018 Sur les traces laissées dans la nature par les moines Chartreux… un ouvrage met en valeur le travail photographique de deux auteurs sur ce patrimoine rare. A découvrir...

Signature du contrat de projet "Aigoual, Forêt d’Exception®" : une étape supplémentaire vers la labellisation depuis onf.fr du 20 juillet 2018 Avançant à grands pas vers la labellisation, la signature du contrat de projet Aigoual Forêt d’Exception® est une nouvelle étape franchie avec succès le 6 juillet dernier.

Concours de l’Observatoire de la biodiversité des Forêts : à la recherche des espèces cachées dans les bois ! depuis noe.org du 20 juillet 2018 Dans le cadre de son Observatoire de la biodiversité des Forêts, Noé organise du 20 juillet au 30 septembre un jeu-concours en partenariat avec Nature & Découvertes et Reforest’Action. Partez à la recherche du Lamie tisserand, du Bulime zébré ou de l’Orvet fragile et tentez de remporter l’un des 3 lots mis en jeu !

Elaboration d’une méthode de dimensionnement de la compensation depuis cdc-biodiversite.fr du 18 juillet 2018

Forêts de montagne et changement climatique : impacts et adaptation depuis revue Sciences Eaux & Territoires, article hors-série, 20 juillet 2018 L’objectif de cette étude bibliographique est d’abord de caractériser les principaux effets du changement climatique, principalement dans les forêts alpines, puis de présenter différentes options d’adaptation devant permettre de conserver les services actuellement fournis par la forêt. L’épicéa, le sapin et le hêtre, dominants dans les Alpes françaises, y sont privilégiés.

La Tellière-Paluel, une nouvelle réserve biologique intégrale dans le Parc national du Mercantour depuis onf.fr du 17 juillet 2018 Situé en forêt domaniale du Bachelard (Alpes-de-Haute-Provence), aux confins de l’Ubaye et du Mercantour et dans la zone cœur du parc national, le site de la Tellière-Paluel abrite quasiment le seul noyau de forêt ancienne en forêt domaniale dans le Parc national.

Sélection de l’habitat d’une espèce exotique en milieu urbain : le cas de la perruche à collier Psittacula krameri. depuis Aix Marseille Université - 2017, publié le 21 juillet 2018 Ce travail de thèse a pour objet d’étude la Perruche à collier Psittacula krameri, un Psittacidé largement introduit en Europe et dont l’expansion spatiale et démographique soulève des interrogations quant à ses impacts potentiels dans les zones d’introductions. Les objectifs de ces travaux relèvent de l’étude des facteurs qui peuvent influencer le succès d’établissement de cette espèce en milieu urbain, par l’analyse de la sélection de l’habitat à l’étude des traits comportementaux, et par l’exploration des récentes avancées technologiques et statistiques dans l’acquisition de données spatiales et temporelles...

Modéliser et prédire les invasions biologiques. depuis Université Paris-Saclay - 2018, publié le 30 juin 2018 La façon la plus efficace et la moins coûteuse de limiter les impacts causés par les espèces envahissante et de les prévoir en amont afin de mettre en place des mesures de prévention ciblées et efficaces et d’essayer de les éviter.L’objectif de cette thèse est de démontrer qu’il est possible d’améliorer la prédiction des invasions biologiques en développant et combinant différentes approches de modélisation de façon innovante...

Loups : les agriculteurs veulent un renforcement des mesures contre les attaques depuis pleinchamp.com, 24 juillet 2018 La FNSEA, les Chambres d’agriculture et les associations d’éleveurs ont demandé à l’Etat d’autoriser un renforcement des mesures contre les attaques de loups, dans une lettre adressée au Préfet coordonnateur.

Quels services nous rendent les abeilles et les autres pollinisateurs ? depuis le MTES du 23 juillet 2018 En volant de fleur en fleur, ces insectes nous rendent gracieusement un service vital : ils transportent involontairement le pollen d’une fleur jusqu’à une autre fleur et assurent ainsi la pollinisation de nombreux végétaux. Qui sont-ils ? En quoi la pollinisation est-elle un service si précieux ? Comment peut-on agir en leur faveur ?

Inventaires participatifs dans le Nord Ouest de la France : "Du Nénuphar blanc dans l’étang ?" Vous avez repéré des Nénuphars blancs près de chez vous ? Rendez-vous sur le site dédié pour nous transmettre vos informations afin de nous aider à étendre nos connaissances sur l’espèce.

 

Autres articles dans cette rubrique