Les domaines

Panorama de veille du 24 mai 2019

Elections européennes : ce que proposent les listes en matière d’environnement depuis actu-environnement.com du 14 mai 2019 Une grande majorité des listes candidates aux élections européennes du 26 mai se prévalent de l’écologie. Mais derrière cet affichage de façade, que contiennent réellement les programmes.

Congrès mondial de la nature 2020 : un appel à propositions pour le Forum est ouvert depuis MTES du 13 mai 2019 Le prochain Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 aura lieu du 11 au 19 juin 2020 à Marseille. Il constitue une étape importante avant la COP15 qui se tiendra à Pékin fin 2020 au cours de laquelle un nouveau cadre pour la biodiversité mondiale doit être adopté. Chacun peut prendre part au Congrès, notamment en participant au Forum.

La France n’est pas prête à s’adapter au changement climatique depuis journaldelenvironnement.net du 16 mai 2019 Dans un rapport adopté à l’unanimité ce jeudi 16 mai, le Sénat fustige l’incapacité de l’Etat, des territoires et des acteurs économiques à s’adapter aux conséquences du réchauffement.

Abeilles : l’UE est dans l’impasse pour durcir les tests d’homologation des pesticides depuis actu-environnement.com du 15 mai 2019 Depuis six ans, les discussions entre les Etats membres et la Commission européenne patinent pour durcir les tests d’homologation des pesticides, proposés par l’Efsa, pour protéger les abeilles. L’association Pollinis dénonce l’opacité des négociations.

Plan biodiversité - Lancement de l’initiative "Territoires engagés pour la nature" : collectivités, engagez-vous ! depuis MTES, communiqué du 10 mai 2019 Le ministère de la Transition écologique et solidaire et Régions de France, avec la contribution de l’Agence française pour la biodiversité et les Agences de l’eau, lancent l’initiative Territoires engagés pour la nature. A travers cette action du Plan biodiversité, il s’agit de fédérer l’ensemble des acteurs d’un territoire autour de la protection de la biodiversité.

Voir aussi : Biodiversité : l’initiative "Territoires engagés pour la nature" est lancée depuis actu-environnement.com du 10 mai 2019 Nous accompagnerons 1.000 collectivités locales d’ici à 2022 pour qu’elles deviennent des Territoires engagés pour la nature." Telle est l’action n°3 inscrite dans le plan biodiversité lancé par Nicolas Hulot en juillet 2018.

Revue Sésame n° 5 – printemps 2019 Au sommaire notamment : - La biodiversité dans les défis sociétaux (A. Hallosserie) ; - Sols : il est temps de mettre le couvert (Y. Kerveno) ; Hybridation du loup : autopsie d’une controverse (S. Berthier) – Police scientifique : y’a un loup ? - Rumeurs d’hybrides ? (R. Larrère) – Biodiversité : protégeons les oiseaux des milieux agricoles ! (S. Raspail)

Sites classés : le gouvernement veut ouvrir la voie au béton depuis reporterre.net du 11 mai 2019 Un projet de décret - dont Reporterre révèle le contenu - pourrait faciliter grandement les travaux dans les sites classés, les zones parmi les plus protégées et riches en biodiversité du territoire français. Une nouvelle contradiction entre les actions du gouvernement et les annonces faites lundi 6 mai par Emmanuel Macron en faveur de la protection de la biodiversité.

Directive régionale d’aménagement (forestier) et le schéma régional d’aménagement (forestier) de la région Auvergne-Rhône-Alpes Autorité environnementale, Avis délibéré n° 2019-26 adopté lors de la séance du 15 mai 2019

Environnement : lutte contre les espèces toxiques envahissantes. Dossier législatif Proposition de loi , adoptée par le Sénat, tendant à renforcer l’intervention du maire dans la lutte contre l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes , n° 1934 , déposé(e) le mardi 7 mai 2019 et renvoyé(e) à la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République

Biodiversité : au Jardin des plantes de Nantes, trois espèces menacées réimplantées en milieu naturel depuis francetvinfo.fr du 15 mai 2019 Faune, flore, de plus en plus d’espèces sont menacées, voire ont disparu. Sur plus de 3 000 végétaux répertoriés en Pays de la Loire par les scientifiques, 25% seraient menacés. Au Jardin des plantes de Nantes, les botanistes sont inquiets.

Les arbres à la rescousse de la biodiversité et des rendements agricoles depuis UP Magazine du 19 mai 2019 Alors que les experts de l’ONU viennent d’actionner un signal d’alarme retentissant sur le déclin de la biodiversité, les spécialistes mondiaux de l’agroforesterie, pratique ancestrale associant arbres et cultures, délaissée depuis plusieurs décennies au profit de l’agriculture intensive, se réunissent en congrès cette semaine pour plancher sur des solutions écologiques au défi agro-alimentaire.

Les bulletins hebdo de la biodiversité depuis consoglobe.com du 18 mai 2019 L’actualité de la faune et de la flore n’est pas qu’une série noire et chez Consoglobe on a encore envie d’y croire ! Voilà un récap’ des bonnes nouvelles et infos insolites de la semaine 20 !

La Convention citoyenne sur le climat commencera ses travaux le mois prochain depuis Actu-Environnement du 20 mai 2019 Dans un entretien accordé au Parisien, dimanche 19 mai, François de Rugy a précisé les modalités d’organisation de la Convention citoyenne sur le climat annoncée par Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse du 25 avril...

Le gouvernement constate l’incompatibilité du projet Montagne d’or avec l’environnement depuis reporterre.net du 23 mai 2019 A l’issue du Conseil de défense écologique, ce jeudi 23 mai au matin, Edouard Philippe et François de Rugy ont tenu une conférence de presse.

Environnement : un décret gouvernemental menace les sites classés - Le Parisien depuis leparisien.fr du 23 mai 2019 Le gouvernement propose de donner aux seuls préfets le pouvoir d’autoriser des travaux importants dans des espaces naturels ou patrimoniaux exceptionnels.

Restauration hydromorphologique des cours d’eau : un guide propose une aide au suivi depuis Actu-Environnement du 22 mai 2019 Plusieurs études de synthèse et retours d’expérience en France et à l’étranger ont révélé que les suivis des opérations de restauration hydromorphologique des cours d’eau sont souvent peu ou mal mis en œuvre : mauvaise construction du suivi, absence d’état initial, durée limitée, a pointé l’Agence française pour la biodiversité (AFB)...

L’étude ZEN 2050 : concilier neutralité carbone et société de consommation depuis Actu-Environnement du 21 mai 2019 Publiée par Entreprises pour l’environnement, l’étude : Zero Emission nette 2050 estime que la neutralité carbone peut être atteinte à raison de 4,5 % par an de réduction des émissions en France grâce au végétarisme et à des voitures décarbonées.

Les acteurs de la construction demandent de reporter la Réglementation environnementale prévue en 2020 depuis Actu-Environnement du 21 mai 2019 L’entrée en vigueur de la Réglementation environnementale (RE) des bâtiments neufs est prévue en 2020 par la loi Elan du 23 novembre 2018...

Aménagement : Renforcer le lien entre l’eau, le sol et le végétal malgré les contraintes de la ville depuis Actu-Environnement du 23 mai 2019 Grâce à la cartographie et la modélisation, Lyon cherche à mieux comprendre et anticiper les effets du changement climatique en ville. Retour sur les dernières expérimentations avec Luce Ponsar, cheffe de projet plan climat de la métropole de Lyon.

Le premier Conseil de défense écologique accouche d’une souris depuis Actu-Environnement du 23 mai 2019 Réforme du code minier. Création d’un observatoire de l’artificialisation. Les annonces du Conseil de défense écologique se révèlent bien faibles. Les ONG dénoncent une opération de communication à trois jours des élections européennes.

 

Autres articles dans cette rubrique