Les domaines

Panorama de veille du 10 novembre 2017

COP23 : l’accord de Paris passe par les tourbières du Congo depuis Goodplanet.info, AFP, 07 novembre 2017 A des milliers de kilomètres de la conférence de Bonn, la lutte contre le réchauffement climatique se joue aussi dans les tourbières du bassin du Congo qui retiennent des tonnes de carbone dont le rejet dans l’atmosphère porterait un coup fatal à l’accord de Paris.

Conférence de Bonn sur les changements climatiques 6-17 novembre 2017, Bonn, Allemagne

Lettre d’information de l’Agence régionale pour la biodiversité, novembre 2017

Le génome d’un champignon "tueur" de forêts séquencé depuis Europe1.fr, AFP, 30 octobre 2017 Le plus gros de ces champignons s’étend sur neuf hectares, pèse 550 tonnes et vit dans les forêts de l’Oregon, aux États-Unis.

Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups depuis Francetvinfo.fr, 03 novembre 2017 Dans le parc national des Abruzzes, en Italie, pour faire coexister la vie humaine et la vie sauvage, plusieurs mesures ingénieuses ont été mises en place.

Découverte d’une nouvelle espèce rare d’orang-outan en Indonésie depuis Gooplanet.info, AFP, 03 novembre 2017 Une nouvelle espèce d’orang-outan a été découverte sur l’île de Sumatra en Indonésie, ont annoncé jeudi des scientifiques, soulignant que leur petit nombre en fait l’un des grands singes les plus menacés d’extinction sur la planète.

Ce que les télomères peuvent nous apprendre sur l’impact de l’urbanisation sur les oiseaux depuis Cordis.europa.eu, 02 novembre 2017 Comme le savent la plupart des citadins, les environnements urbains présentent à la fois des défis et des opportunités. Mais en ce qui concerne les oiseaux, les télomères peuvent-ils nous apporter des informations sur ce qui fait pencher la balance ?

Violation des droits environnementaux : ouverture du tribunal des droits de la nature depuis actu-environnement du 07 novembre 2017 « Aujourd’hui s’ouvre le 4e tribunal des droits de la nature à Bonn (Allemagne). Cette initiative citoyenne a été lancée par le réseau Global Alliance for the Rights of Nature (GARN) en 2014. L’objectif ? Mettre en lumière des situations de destruction de la nature et juger symboliquement de violations de droits sociaux et environnementaux.

Retour sur la journée technique "Adaptation des territoires au changement climatique" depuis Cerema.fr du 02 novembre 2017 Le jeudi 19 octobre à Bron avait lieu une journée technique sur l’adaptation des territoires au changement climatique. Les objectifs étaient de faire un point sur les impacts du changement climatique dans les deux régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, d’illustrer les enjeux et les possibilités d’adaptation dans différents domaines et à différentes échelles (bâtiments, gestion de l’eau, aménagement urbain, projets de territoire), et de présenter des outils pouvant aider les collectivités à planifier les actions d’adaptation qu’elles auront décidées sur leur territoire.

L’encyclopédie de l’environnement depuis Tela-botanica.org du 02 novembre 2017 Des articles en ligne et en libre accès, signés par des scientifiques utilisant une rédaction accessible, voici l’encyclopédie de l’environnement !

Un nouveau protocole pour l’inventaire du patrimoine naturel depuis Victoires-Editions, caissedesdepotsdesterritoires.fr du 31 octobre 2017 Le ministère de la Transition écologique vient de rendre publique la version révisée du protocole pour le système d’information sur la nature et les paysages (SINP) à travers une note technique mise en ligne ce 25 octobre.

Animateur(trice) environnement, une vocation qui a de l’avenir depuis actu-environnement.com du 30 octobre 2017 L’association Le Loubatas, spécialisée dans l’éducation à l’environnement, nous a permis de suivre Jennifer Etienne, animatrice environnement sur un séjour de deux jours. Un séjour chargé avec une classe du collège Edouard Manet situé dans les quartiers nord de Marseille.

Vers une « théorie de la gravitation » en écologie depuis Epfl.ch du 25 octobre 2017 Des chercheurs de l’EPFL ont ouvert une brèche menant potentiellement à la découverte d’un ensemble de lois générales en sciences environnementales.

Mieux connaître les écosystèmes agricoles pour améliorer les pratiques depuis actu-environnement.com du 08 novembre 2017 L’Inra vient de publier les résultats d’une étude qui évalue les services rendus par les écosystèmes agricoles. Elle permet de mieux prendre en compte ces services dans les systèmes de production, afin de limiter notamment les apports d’intrants.

Nouveaux supports d’informations pollinisateurs depuis Aquitaine-arb.fr du 09 novembre 2017 L’Association de Développement de l’Apiculture en Aquitaine (ADAAQ), en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, l’Association de Développement Apicole de Poitou-Charentes (ADA PC) et l’ADALim, vient de mettre en ligne trois nouveaux supports d’information sur les insectes pollinisateurs, et plus particulièrement sur les abeilles.

Biodiversité. Retour sur la journée Capitale française de la Biodiversité depuis Natureparif.fr du 07 novembre 2017 De nombreuses collectivités et leurs partenaires étaient réunies mardi 17 octobre 2017 à la Défense pour une journée de valorisation des bonnes pratiques et d’échanges autour du thème « Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité ».

Le processus de préfiguration de l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) est lancé en région Centre-Val de Loire depuis Afbiodiversite.fr du 06 novembre 2017 Mercredi 5 juillet s’est tenu le 2ème séminaire d’échanges sur la préfiguration de l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) en région Centre-Val de Loire.

Nicolas Hulot annonce trois grands chantiers en faveur de la biodiversité depuis actu-environnement.com du 31 octobre 2017 Le ministre de la Transition écologique a annoncé l’ouverture de trois grands chantiers en faveur de la reconquête de la biodiversité à l’occasion de la première réunion plénière du Comité national de la biodiversité ce mardi 31 octobre.

Loi de finances 2018 - Avis n° 266 rectifié tome IV : Paysages, eau et biodiversité depuis Assemblée nationale du 5 novembre 2017

Services écosystémiques : Évaluer les services rendus par les écosystèmes agricoles pour mieux les gérer depuis inra.fr du 27 octobre 2017 Une étude novatrice réalisée par l’Inra a évalué finement les services écosystémiques que rendent à l’agriculteur et à la société les espaces dédiés à la production agricole. Ces nouvelles connaissances, présentées lors d’un colloque le 24 octobre 2017, devraient permettre de mieux gérer ces écosystèmes et de mieux baliser les pistes pour réduire l’utilisation d’intrants en agriculture.

 

Autres articles dans cette rubrique