Les commissions
Mobilité et transport

Club Sécurité Exploitation Routière de la Nouvelle Aquitaine

6 juin 2019 : " Les nouvelles règles de conception routières, visibilité ... " à Limoges (87) " Programme en ligne dans cet article "

Le prochain Club Sécurité Exploitation Routière de la Nouvelle Aquitaine organisé par le Cerema sous l’égide de la COTITA Sud-Ouest sur le thème : " les nouvelles règles de conception routières, visibilité ... " se déroulera Salle Hermès, Espaces de réunion Technopôle Ester, 1, Avenue d’Ester - 87069 Limoges Cedex.

Enjeux de la thématique

L’évolution de différents référentiels techniques pour l’aménagement des infrastructures et l’élaboration de nouveaux guides.

Objectifs de la journée

La modernisation et le développement des infrastructures routières visent à répondre à des enjeux multiples (économiques, de mobilité durable et de sécurité...), évolutifs, et se réalisent dans un champ de contraintes croissant. Cela conduit à faire évoluer périodiquement les référentiels techniques en matière d’aménagement des infrastructures, mais aussi à en élaborer de nouveaux pour répondre aux diverses situations auxquelles sont confrontés les porteurs de projets.

Cette journée a pour but de présenter les chantiers entrepris, leurs avancées et perspectives ainsi que l’actualisation de plusieurs référentiels techniques comme le nouveau guide actualisant les règles de visibilités, mais aussi le guide fortes pentes, les avancées pour le covoiturage sur VSA...

Un point sur l’évolution et la refonte du guide « aménagement des routes principales » sera fait ainsi qu’une présentation des évolutions de l’IISR.

A qui s’adresse cette journée ?

Tous les acteurs intéressés par la conception et les aménagements routiers : services de Maîtrise d’Ouvrage, gestionnaires de voirie, services de conception de projets des collectivités, services de l’Etat, sociétés concessionnaires d’autoroutes, bureaux d’études.

Modalités d’inscription

La journée est agrémentée d’un repas organisé sur place sous forme d’un buffet d’un montant de 14 Euros. Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participants ou de leur employeur.

La date limite d’inscription est fixée au 24 mai 2019.

N’oubliez pas de vous inscrire et d’envoyer un chèque avant le 24 mai à l’ordre de API Restauration et à l’attention de Madame Sylvie Carrié à l’adresse suivante : Cerema - DTISPV/DIR - Rue Pierre Ramond - CS 60013 - 33166 Saint-Médard-En-Jalles Cedex.

Votre inscription sera validée et prise en compte à la réception du chèque.

Inscription en ligne à la réunion du Club Sécurité Exploitation Routière de la Nouvelle Aquitaine qui se tiendra le 6 juin 2019

pour tout renseignement logistique n’hésitez pas à contacter :

  • Sylvie CARRIE Chargée de Gestion et de Formation - Direction du Département Transports Intelligents Sécurité et Partage de la Voirie
  • Tél : 05.56.70.64.48
  • Sylvie CARRIE
  • Carine FLAHAUT Chargée d’Étude Déplacements Actifs - Groupe Sécurité et Partage de la Voirie du Cerema Sud-Ouest
  • Tél : 05.56.70.64.61
  • Carine FLAHAUT

Pour tout renseignement technique n’hésitez pas à contacter :

  • Claude CHANET Adjoint à la Cheffe du Groupe Sécurité et Partage de la Voirie du Cerema Sud-Ouest
  • Tél : 05.56.70.64.64
  • Claude CHANET
  • Didier METOIS Responsable du Pôle Territoires du Conseil Départemental de la Dordogne (24)
  • Tél : 05.53.06.87.25
  • Didier METOIS

Espaces de réunion Technopôle Ester


  Télécharger le programme et les modalités d’inscription du Club SER de La Nouvelle Aquitaine (pdf - 271.7 ko)
 

 

Autres articles dans cette rubrique