Les domaines
Maîtrise d’ouvrage - Maîtrise d’oeuvre

14 juin 2018 - Club Ouvrages d’Art Auvergne-Rhône-Alpes : Visite du chantier de réparation du viaduc de La Ricamarie

Une journée du club Ouvrages d’Art à destination des gestionnaires d’ouvrages de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été organisée le 14 juin 2018 à l’occasion des travaux de renforcement des tabliers du viaduc de La Ricamarie.

Cet ouvrage, de type VIPP (viaduc à travées indépendantes à poutres préfabriquées précontraintes par post-tension) permettant à la RN88 de franchir la vallée de l’Ondenon, à proximité de Saint-Étienne, a été construit en 1964. D’une longueur de 256 m, répartie en 7 travées, il comporte 2 tabliers parallèles indépendants portés par trois poutres en béton précontraint.

La quasi-totalité des parements des piles, des chevêtres, des tenons, des dés d’appui et des appareils d’appui ont été très dégradés par les ruissellements chargés en sel de déverglaçage. Le tablier, indépendamment des abouts de poutres et d’encorbellement dégradés et des défauts d’étanchéité, présentait un déficit important de précontrainte longitudinale.

Outre l’ampleur des différents travaux de réparation, cette opération revêt un caractère exceptionnel par la mise en œuvre d’une solution innovante pour le renforcement du tablier qui consiste à liaisonner les différentes travées par des entretoises de continuité et à mettre en œuvre une précontrainte additionnelle continue sur toute la longueur de l’ouvrage.

Après une première présentation sur les actualités liées aux ouvrages d’art (publications récentes, évolution normative, organisation de manifestation…) la matinée a été consacrée à des présentations techniques sur l’opération par les différents intervenants :

- Description de l’OA, éléments de diagnostic, programme de réparation, planning - DIR Centre-Est
- Les études de réparation - Cerema Centre-Est
- Les travaux de réparation des piles - DIR Centre-Est
- Les travaux de réparations des tabliers – Freyssinet, Vinci Construction France.

L’après-midi, consacré à la visite du chantier, a permis à la quarantaine de participants d’apprécier les travaux en cours, notamment ceux de démolition/reconstruction (têtes de piles, culées, longrines, entretoises de continuité…) ainsi que la mise sur appui provisoire de l’ouvrage qui est spectaculaire.

Le programme détaillé de la journée et les supports des présentations sont téléchargeables ci-dessous.


  Programme (pdf - 273.9 ko)
 
  Actualités dans le domaine des OA Cerema Centre-Est (pdf - 1.8 Mo)
 
  Description de l’OA, éléments de diagnostic, programme de réparation, planning DIR Centre-Est (pdf - 6.9 Mo)
 
  Les études de réparation Cerema Centre-Est (pdf - 1.7 Mo)
 
  Les travaux de réparation des piles DIR Centre-Est (pdf - 9.3 Mo)
 
  Les travaux de réparation des tabliers Freyssinet, VCF (pdf - 7.2 Mo)
 

 

Autres articles dans cette rubrique