Image ou texte alternatif

Présentation de la réunion du CoMOAR du 10 décembre 2014




La réunion annuelle du Comité des maitres d’ouvrages routiers (CoMOAR) s’est tenue le 10 décembre 2014 au Ministère de l’Ecologie à La Défense sous la co-présidence de MM. Yves Krattinger , représentant l’ADF et président de la commission Aménagement du Territoire et François Poupard , le directeur général nouvellement nommé de la DGITM.

Le secrétariat était tenu par le directeur de la DTecITM, M. Georges Tempez, qui a assuré son bon déroulement. Des représentants du Cerema (Siège, DTecTV, DTecITM) étaient présents au côté de ceux de l’Administration centrale (DSCR et DGITM), du CETU, de l’AMF, et de l’ADSTD.

L’objectif du COMOAR est de faire le bilan annuel de l’expression des besoins des collectivités en matière de routes, d’infrastructures routières, et de la réponse que leur apporte le CEREMA/DTecITM sous la forme de guides, de logiciels, de groupes de travail conjoints.

Au cours de cette réunion, les échanges ont porté sur les sujets d’actualités identifiés comme prioritaires par les deux parties :


- la route économe et la gestion du patrimoine d’infrastructure
- la sécurité routière et l’aménagement de la voirie
- les systèmes de transports intelligents.

Les bilans du CoMOAR précédent et des réunions des Conférences techniques départementales des Transports et de l’Aménagement CoTITA ont été abordés ainsi que l’avenir de l’Innovation.

Cette réunion a été très appréciée par les représentants des collectivités locales qui ont obtenu des réponses à leurs interrogations, ont redemandé que soient maintenues les CoTITA et que leur champ de réflexion soit étendu.


 

Autres articles dans cette rubrique