Les commissions

16 mai 2017 - Biodiversité et Ouvrages d’art - Rennes (35)

CONTEXTE

Nous connaissons tous l’intérêt des ouvrages d’arts dans notre vie quotidienne, ils permettent par exemple les déplacements des biens et des personnes et le transport d’énergie. En revanche, nous connaissons moins le rôle très important que jouent ces ouvrages pour la biodiversité dans un contexte où la fragmentation des habitats est une des causes majeur de son érosion et où la prise en compte des continuités écologiques à travers le concept de trame verte et bleue est devenue la règle.

Les ouvrages d’art contribuent à la préservation de la biodiversité à plusieurs égards, soit en offrant les possibilités de passage pour la faune terrestre ou aquatique (passage spécifique ou non, inférieur ou supérieur), soit en offrant des possibilités de gîtes à de nombreuses espèces grâce à leur proximité avec l’eau, grâce à l’obscurité ou à la tranquillité que l’on trouve dans ou sous ces ouvrages.

OBJECTIFS

Cette journée CoTITA « Biodiversité et Ouvrages d’art » a pour objectifs :
- d’échanger sur l’actualité de la biodiversité, notamment au regard des continuités écologiques ;
- de partager des expériences et des méthodes pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans la conception et la gestion des ouvrages d’art.

A QUI S’ADRESSE CETTE JOURNEE

Cette journée s’adresse à tous les acteurs (ingénieurs et techniciens) en charge de la biodiversité et des ouvrages d’art : les services de l’Etat et des collectivités territoriales, les gestionnaires de réseaux transports et autres acteurs intervenants dans ces domaines (bureaux d’études, associations, etc. )

Programme et inscription sur le site du Cerema Ouest

 

Autres articles dans cette rubrique