Les clubs

Club ouvrages d’art

Le Club Ouvrages d’Art fait partie de la commission Infrastructures de la CoTITA.

Il réunit :

- les services de maitrise d’ouvrage et de maitrise d’oeuvre et les services de gestion des Conseils Généraux, de l’Etat, des grandes agglomérations, de la direction des Travaux Maritimes de Brest, du Grand Port Maritime de Nantes - St-Nazaire, le pôle ingénierie portuaire du Conseil Régional de Bretagne,
- les services de formation (CNFPT et CVRH de Nantes) et
- les trois composantes Ouvrages d’art du Cerema Ouest (Laboratoires d’Angers et de Saint-Brieuc et Groupe ouvrages d’art du Département Infrastructures, Mobilité, Environnement et Risques du Cerema Ouest).

C’est d’abord un lieu d’échange et de partage d’expériences, un outil d’écoute des attentes locales, un vecteur de diffusion de résultats de recherches, de méthodologie et de porter à connaissance de documentation et d’offres de formation.

Les thèmes évoqués dans ce club peuvent être, à la demande, développées dans le détail lors de rencontres ou lors de journées thématiques.

Il s’intéresse à toutes structures de génie civil que les membres souhaitent aborder, neuves ou existantes (en particulier en matière de gestion du patrimoine et de ré-ingénierie des structures).

Animateurs : Bertrand Veillard (CD 35) pour la Bretagne, Ronald Corve (CD 53) pour les Pays de la loire, Patrice Barbet (DIR Ouest) pour l’État – Secrétaires : Hervé Ditchi et Hervé Foucher (Cerema Ouest)


  Fiche d’identité du Club Ouvrages d’Art (Janvier 2017) (pdf - 46.3 ko)