CoTITA Normandie-Centre

La Conférence Technique Interdépartementale sur les Transports et l’Aménagement (CoTITA)

La Conférence Technique Interdépartementale sur les Transports et l’Aménagement (CoTITA) est le dispositif mis en place depuis 2007 par l’État et l’Association des Départements de France (ADF) pour faire émerger les besoins de la communauté technique et refonder les clubs métiers issus de l’Équipement, en identifiant ceux qu’il est souhaitable d’élargir aux collectivités.

Au niveau local, les directions territoriales du Cerema et l’Association des Directeurs de Services Techniques Départementaux (ADSTD) sont chargés conjointement de mettre en œuvre la charte, en co-présidant les CoTITA.

La CoTITA a pour fonction (extrait de la charte) :

- d’exprimer, rassembler et hiérarchiser les besoins locaux des services de l’État et des collectivités afin d’associer les parties prenantes à l’orientation de l’activité des organismes du Réseau Scientifique et Technique (RST),

- de participer au pilotage et à l’évaluation du fonctionnement des clubs « métiers » du niveau local.

La CoTITA Normandie-Centre s’est déjà réunie à six reprises, huit clubs ont été créés. Les feuilles de route et les productions de ces clubs sont régulièrement mis en ligne (liens ci-contre).

Pour tout renseignement complémentaire, contacter :

- Jérôme WABINSKI, Directeur de la direction territoriale Normandie-Centre du Cerema , co-président de la COTITA
- Frédérique DUPONT, son assistante