Les clubs et leurs activités

Journée technique COTITA « Comment intégrer les déplacements dans les PLU(I) ? »

La journée technique « Comment intégrer les déplacements dans les PLU(I) ? » a eu lieu le 17 février 2015 sur le site de la direction territoriale Normandie-Centre du CEREMA, au Grand-Quevilly.

Cette journée a rassemblé une cinquantaine de personnes, membres des services de l’État, des collectivités, ou représentants de bureaux d’études.

La matinée a été consacrée à une présentation du guide national « Les déplacements dans les PLU » dont la parution aura lieu d’ici quelques mois, celui-ci met en exergue les thématiques par lesquelles les déplacements peuvent interagir avec la planification locale (organisation spatiale, stationnement, modes actifs...), mais présente aussi un certain nombre de cas représentatifs de communes ayant abordé cette question lors de l’élaboration ou la révision de leur PLU.

Les ateliers organisés l’après-midi ont donné lieu à un échange d’expériences sur les pratiques en matière de diagnostic et de concertation, et ont mis en évidence les freins mais aussi les marges d’actions possibles pour chaque acteur du territoire.

Le guide a complété ces réflexions en apportant un éclairage sur les bonnes pratiques observées et les façons dont les collectivités peuvent porter un projet territorial donnant toute sa place à l’interface entre déplacements et urbanisme, en s’appuyant notamment sur l’intelligence locale.

Le club transports et déplacements de la COTITA Normandie-Centre remercie l’ensemble des participants pour leur présence et leur implication dans les débats, qui ont contribué à l’attrait de cette journée.

L’ensemble des supports de présentation est directement téléchargeable ci-dessous.

  programme (PDF - 1.4 Mo)
 
  liste des participants (PDF - 36.3 ko)
 
  cadrage réglementaire (PDF - 288.1 ko)
 
  présentation de la DREAL Haute-Normandie (PDF - 1.9 Mo)
 
  présentation du guide (PDF - 2.4 Mo)
 
  atelier 1 diagnostic (PDF - 2.5 Mo)
 
  atelier 2 projet territorial (PDF - 2.5 Mo)
 
  évaluation (PDF - 377.6 ko)
 

 

Autres articles dans cette rubrique