Présentation

Les COTITA (Conférences Techniques Interdépartementales des Transports et de l’Aménagement) permettent l’échange entre les techniciens de l’Etat et des collectivités dans tous les domaines des politiques publiques du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM).

Les textes fondateurs :

La directive d’orientation stratégique pour le réseau Scientifique et Technique du Ministère de l’Equipement (RST), signée le 15 février 2007 par M. PERBEN, préconise une ouverture du RST aux collectivités territoriales. Les modalités de cette ouverture ont été précisées à partir des conclusions du séminaire du 31 janvier 2007 réunissant des représentants des principales associations d’élus et de techniciens des collectivités territoriales, ainsi que des représentants du Ministère.

Le travail en commun prévoit :

  • au niveau national : un séminaire annuel qui définit les orientations générales du RST et poursuit la réflexion sur les modalités de pilotage du RST.
  • la mise en place à l’échelle de chaque CETE d’une conférence technique interdépartementale des transports et de l’aménagement (CoTITA) qui permettra des échanges entre techniciens locaux de l’Etat et des collectivités locales en vue de :
    • faire remonter les besoins locaux des services de l’Etat et des collectivités vers les organismes de pilotage du RST.
    • participer au pilotage et à l’évaluation du fonctionnement des clubs "métiers du niveau local"

Contact CoTITA