Les domaines

15 novembre 2012 - Les matériaux biosourcés dans le bâtiment : enjeux et perspectives - Polytech Clermont-Ferrand

Les matériaux biosourcés, issus d’une ressource renouvelable, sont de plus en plus présents dans la construction et s’avèrent une alternative intéressante aux modes constructifs traditionnels et plus industrialisés. La CoTITA(1) Centre-Est a souhaité mettre à l’honneur ces matériaux insuffisamment connus de tous, dont l’utilisation pour le bâtiment présente de sérieux atouts, dans le contexte du développement durable, des lois Grenelle et de la transition énergétique.

Pour débattre de ce sujet, la CoTITA Centre-Est et le CETE(2) de Lyon, en partenariat avec les DREAL(3) Auvergne et Limousin, la CERC(4) Auvergne, le CNFPT(5) Auvergne, l’ADUHME(6), MACEO(7), POLYTECH(8) Clermont-Ferrand et la DATAR(9) Massif Central, ont le plaisir de vous convier à une journée technique intitulée « Les matériaux biosourcés dans le bâtiment : enjeux et perspectives ».

Elle aura lieu le 15 novembre 2012 à Aubière (Puy-de-Dôme), dans les locaux de Polytech Clermont-Ferrand.

Cette journée a pour objectif de :
- montrer l’intérêt des matériaux biosourcés, notamment en termes de performance technique et environnementale,
- débattre sur les enjeux de la construction biosourcée,
- présenter la dynamique engagée pour structurer et accompagner la filière.

Seront également évoquées des actions significatives conduites dans les territoires. Le matériau bois ne sera pas abordé ; une journée technique CoTITA lui a été consacrée en décembre 2010.

La journée du 15 novembre 2012 est à destination :
- des services techniques des collectivités territoriales (régions, départements, communes, communautés de communes),
- des services déconcentrés des ministères de « l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie » et de « l’Égalité des Territoires et du Logement » (DREAL, DDT, etc.),
- des professionnels du BTP (architectes, bureaux d’études, entreprises, fédérations des professionnels du bâtiment, experts de la construction, assureurs, associations liées au monde de la construction, bailleurs sociaux, etc.), les organismes en lien avec la construction durable (ADEME, DATAR, ADUHME, ADIL, Point info-énergie, etc.).

Vous trouverez au bas de la présente page l’invitation à cette journée et le bulletin d’inscription correspondant.

(1) CoTITA : comme suite à la loi libertés et responsabilités locales du 13 août 2004, l’état et l’assemblée des départements de France (ADF) ont conclu une charte sur la coopération scientifique et technique mettant en place des conférences techniques interdépartementales des transports et de l’aménagement (CoTITA) Ces conférences sont animées par les centres d’études techniques de l’équipement (CETE). L’objectif de ce dispositif est de faciliter les échanges entre les techniciens de l’État et des collectivités territoriales dans tous les champs des politiques publiques des ministères de « l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie » et de « l’Égalité des Territoires et du Logement ». Ces journées peuvent également être ouvertes à un public plus large.
(2) CETE : organisme du réseau scientifique et technique (RST) du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
(3) DREAL : Direction Régionale de l’Énergie, de l’Aménagement et du Logement.
(4) CERC : Cellule Economique Régionale de la Construction.
(5) CNFPT : Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
(6) ADUHME : Association pour un Développement Urbain Harmonieux par la Maîtrise de l’Énergie ; plus communément connue sous le nom d’agence locale des énergies et du climat ; basée à Clermont-Ferrand.
(7) MACEO : association qui accompagne le Massif Central dans son développement économique durable par la mise en place de projets innovants.
(8) POLYTECH Clermont-Ferrand : école d’ingénieurs publique, interne à l’Université Blaise Pascal.
(9) DATAR : Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale.


  Invitation (pdf - 1.4 Mo)
 
  Bulletin d’inscription (pdf - 17.7 ko)
 

 

Autres articles dans cette rubrique