Les domaines

21 janvier 2010 - Transport à Haut niveau de Service (THNS) - Grenoble

La COTITA Centre-Est a organisé à Grenoble (dans les locaux de la DDE de l’Isère) le 21 janvier 2010, une journée technique sur les transports à haut niveau de service (bus et cars à haut niveau de service).

Applicable à toute taille d’agglomération y compris à la desserte du péri-urbain, le transport à Haut niveau de Service (THNS) est un concept de transport collectif routier développé en vue de promouvoir des projets de bus efficaces et structurants pour le réseau de transport.

Il repose sur la mise en place d’une démarche "système" (matériel roulant, infrastructure, exploitation), indispensable à la valorisation pérenne du mode routier, guidé ou non.

Il permet de combler le vide entre le bus / car classique et le tramway en terme de capacité et de performance (fréquence, vitesse, régularité, confort, accessibilité). En reprenant certains ingrédients du tramway (notamment les aménagements, il permet de donner une image positive et moderne aux bus / car, à un coût adapté à des potentiels plus faibles.

La journée technique a permis de présenter plusieurs projets réalisés ou en cours, et d’aborder les questions d’exploitation multi-modale qui doivent être résolues dans le cadre de ces projets. Vous trouverez ci-dessous en téléchargement le programme, et la liste des participants.

Deux visites techniques ont été organisées :
- La visite du chantier de la GMCD (Gestion Multimodale Centralisée des Déplacements) par Annick DUTARTRE responsable du projet à La Métro
- La visite du PC de la voie en site propre sur l’A48, par Philippe MANSUY DIR Centre Est.

Le concept BHNS qui s’appuie sur des expériences locales, trouve son extension logique sur le territoire péri-urbain à travers des expérimentations encourageantes comme le vois spécialisée partagée sur A48 en direction de Grenoble. On parle alors de Transport à Haut Niveau de Service, qui dépasse les frontières institutionnelles et irrigue le péri-urbain.

Les 5 fiches de cas réalisées par le CETE de Lyon à partir des travaux du RST, dans le cadre de la rédaction de l’ouvrage CERTU "Bus à Haut Niveau de Service : du choix du système à sa mise en œuvre" présentent différentes expérimentations locales :
- les lignes de bus en site propre de l’agglomération de Toulouse en rabattement sur le métro
- le busway de l’agglomération de Nantes
- le système TEDR de l’agglomération de Rouen
- le projet de TCSP de Maubeuge : VIAVIL
- le projet de TSPO du département du Bas-Rhin


  Programme (pdf - 450.1 ko)
 
  Liste des participants (pdf - 64.3 ko)
 
  Présentation de la journée (pdf - 552.6 ko)
 
  Le concept BHNS par Jean ROBERT – CETE de Lyon (pdf - 2.6 Mo)
 
  Projet de BHNS d’Annemasse Agglo Jean-François DONQUE (pdf - 4.5 Mo)
 
  Vers un BHNS périurbain – la voie réservée sur l’autoroute A480 par le CG38 (pdf - 2.2 Mo)
 
  Fiche : "les lignes de bus en site propre de l’agglomération de Toulouse en rabattement sur le métro" (pdf - 890.6 ko)
 
  Fiche : "le busway de l’agglomération de Nantes" (pdf - 1 Mo)
 
  Fiche : "le système TEDR de l’agglomération de Rouen" (pdf - 622.9 ko)
 
  Fiche : " le projet de TCSP de Maubeuge : VIAVIL" (pdf - 890.1 ko)
 
  Fiche : " le projet de TSPO du département du Bas-Rhin" (pdf - 965.6 ko)
 

 

Autres articles dans cette rubrique