Les clubs et leurs activités

Feuille de route 2014

Zone d’action

- Normandie
- Centre

Participants cible

- directeurs et chefs de services transports / déplacements des AOT (Régions, Départements, Communautés d’agglomérations),

- responsables des services extérieurs de l’Etat (DRE, DDE) ou leurs représentants/collaborateurs.

Finalités du Club

- échanger sur l’actualité technique et juridique. Cet échange devra porter prioritairement sur les interfaces sectorielles et territoriales pour mettre en évidence les interactions et besoins de coordination des interventions,

- diffuser des témoignages d’AOT en termes d’expérimentations, de bonnes pratiques, de difficultés.

- faire émerger les besoins vis à vis du RST (local ou national) en terme d’appui méthodologique, d’aide à l’expérimentation et à l’innovation, d’évaluation, d’approfondissement des connaissances,

- identifier les besoins de formation non couverts par les programmes existants,

- assurer la coordination de l’alimentation du site extranet COTITA hébergé par la direction territoriale Normandie-Centre du Cerema, pour ce qui concerne le domaine des transports-déplacements.

Organisation / moyens

Un Comité technique interrégional réunissant une dizaine de participants ( 3 régions – 4 départements – 1 CA). Rôle du Comité technique : animation du Club et interface avec le comité de pilotage de la COTITA.

Des réunions (journées thématiques, groupes de travail) régionales ou interrégionales, avec une participation variable selon les sujets traités (proposition : COTECH transports et mobilité – validation : COPIL COTITA)

Objectifs 2014

-  Suite à diverses mutations, la composition du club (comité technique) doit être revue, qui pourra conduire à solliciter de nouveaux membres, en adéquation avec une offre, à bien définir, du club sur des sujets ciblés. L’année 2014, devra donc permettre de faire émerger une nouvelle proposition concernant la gouvernance de ce club.

-  A titre transitoire, pour l’année 2014, l’animation du club s’appuiera principalement sur les deux co-animateurs du club (ADSTD et CEREMA)

-  Organiser deux journées techniques régionales en 2014

    • 30 janvier : journée technique "Modes doux et tourisme durable sur le littoral"