Image ou texte alternatif

Le CoMOAR

Le comité des maitres d’ouvrages routiers (CoMOAR) a été institué par la Charte ADF/Ministère du 27 septembre 2007.

Ce comité "oriente les activités des services techniques centraux concernant la production et la diffusion de l’état de l’art, le développement de compétences particulières et l’activité de normalisation, ainsi que l’animation de la communauté technique".

Il est compétent dans "les domaines routiers et de la sécurité routière". Depuis la réunion du 28 avril 2009, il a été décidé que, "considérant le champ routier au sens large de la mobilité, le CoMOAR peut également exprimer des orientations dans le domaine des transports et de la mobilité".

Il est co-présidé par le directeur général des infrastructures de transport et de la mer (DGITM) et un représentant de l’Assemblée des départements de France (ADF).

Son secrétariat est assuré par le directeur du SETRA (Eric Le Guern).

Il est composé de trois représentants du MEDDE :

  • Daniel Bursaux, co-président, directeur général des infrastructures de transport et de la mer ;
  • Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) ;
  • Laurent Tapadinhas, directeur de la recherche et de l’innovation (DRI) au commissariat général au développement durable (CGDD).

et de trois représentants de l’ADF :

  • Yves Krattinger, co-président, président de la commission Aménagement du Territoire et NTIC de l’ADF et président du conseil général de Haute-Saône ;
  • Patrick Dieny, président de l’Association des directeurs de services techniques départementaux (ADSTD) et directeur général adjoint au conseil général du Rhône ;
  • Guy Le Coz, membre du bureau de l’ADSTD, secrétaire général du conseil général des Côtes d’Armor.

Il se réunit au moins une fois par an.

  Suivi des actions 2009-2010 (PDF - 186.2 ko)
 
  Programme d’actions 2012 (PDF - 123.2 ko)