Les commissions

24 mars 2011 - Les deux-roues motorisés - Angers

La modération des vitesses, la régulation des comportements dangereux est une nécessité tant pour la sécurité routière que pour la qualité de la vie et la convivialité dans nos villes et villages.

Le conducteur de Deux-Roues Motorisé est un usager vulnérable qui préoccupe particulièrement le gouvernement, les élus, les aménageurs et gestionnaires de la voirie.

Si les avantages de ce mode de déplacement sont évidents pour les utilisateurs, son accidentalité est un problème pour la collectivité car, avec environ 24% des déplacements, le nombre de blessés graves cyclomotoristes ou motards a rejoint, voire même dépassé, celui des automobilistes.

Cette journée, riche d’informations et de témoignages, sera l’occasion d’échanger sur les pistes d’action possibles, tant sur l’infrastructure que sur les comportements de chacun dans un esprit « une voirie pour tous ».

Organisée dans le cadre de la CoTITA (Conférence Technique Interdépartementale sur les Transports et l’Aménagement) et en collaboration avec les centres de formation des collectivités (CNFPT), de l’État (CVRH) et l’appui de ATTF et AITF, cette journée était destinée à tous les techniciens des collectivités locales et des services de l’État et également aux autres participants de l’aménagement des espaces urbains.


Programme de la journée

- Accidentalité des deux-roues motorisés
- Comportement des motards et vitesse
- Les deux-roues motorisés : présentation du nouveau guide de recommandations
- Conduite sécurisée : les actions d’une association de motards
- Suppression des glissières : l’exemple des supports fragilisés
- Exemple d’aménagements de sécurité prenant en compte les deux-roues motorisés
- Concertation et charte aménagements
- Sensibilisation à l’utilisation des cyclomoteurs et des scooters

Télécharger la

  plaquette de présentation de la journée (PDF - 758.9 ko)
 

Retrouver les diaporamas des interventions sur le site Une voirie pour tous.

 

Autres articles dans cette rubrique