Les commissions

14 décembre 2010 - Surélévations de chaussée : outils de modération des vitesses

La modération des vitesses, la régulation des comportements dangereux est une nécessité tant pour la sécurité routière que pour la qualité de la vie et la convivialité dans nos villes et villages.

Comme le précise le décret du 30 juillet 2008 paru dans le cadre de la démarche du "Code de la Rue", cette modération ne se construit pas par la simple pose de panneaux mais en vérifiant que "l’ensemble de la zone est aménagée de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable".

Correctement implantés, dimensionnés et signalés, les dispositifs surélevés font partie des outils utilisables par les collectivités et les aménageurs pour construire cette ville "Une Voirie Pour Tous". A l’occasion de la parution d’un nouveau guide CERTU sur le sujet, il s’agira lors de cette journée, à partir d’illustrations concrètes et de présentations du CERTU, de mieux connaître ces différents outils, leurs modes d’utilisation, d’implantation, ...

Organisée dans le cadre de la CoTITA (Conférence Technique Interdépartementale sur les Transports et l’Aménagement) et en collaboration avec les centres de formation des collectivités (CNFPT), de l’État (CIFP) et l’appui de ATTF et AITF, cette journée était destinée à tous les techniciens des collectivités locales et des services de l’État et également aux autres participants de l’aménagement des espaces urbains.


Programme de la journée

- La démarche du Code de la Rue
- Présentation du guide Certu 2010, du décret du 27 mai 1994 et de la norme AFNOR NF P98-300
- Présentation d’une politique d’implantation de dispositifs surélevés
- Aménagement de la rue de la Gare à Douarnenez
- Réalisation de coussins devant une école
- Plateaux surélevés : outils d’un projet global
- Regard d’un conseil général sur ces dispositifs

Télécharger la

  plaquette de présentation de la journée (PDF - 371.4 ko)
 

Supports de présentation

>> Retrouver les supports de présentations et quelques photos de la journée sur le site "voirie pour tous"

 

Autres articles dans cette rubrique