Les clubs et leurs activités

Première journée d’échange le 5 février 2009

Cette journée s’est déroulée à Chartres en présence de différents acteurs impliqués dans la question de l’accessibilité des transports collectifs :
- autorités organisatrices : régions, départements, communautés d’agglomération, communautés urbaines, communes
- représentants de l’Etat : administration centrale, DRE et DDE
- représentants des usagers : l’association Coordination Handicap Normandie
- industriels

Elle a été l’occasion de discussions et débats autour des principales questions soulevées par la réalisation et la mise en œuvre des schémas directeurs, en particulier : 1. Comment assurer la cohérence des SDA entre différentes compétences et garantir de bonnes conditions d’intermodalité et d’accessibilité sur l’intégralité d’un déplacement ? 2. Comment coordonner les actions engagées à l’échelle des transports (arrêt accessible, service de substitution, information, ...) avec les mesures concernant l’accessibilité sur la voirie, aux bâtiments ? 3. Comment mener la concertation et cerner les besoins de l’ensemble des usagers, quel que soit leur handicap ou déficience ? Quel rôle les commissions communales et intercommunales peuvent-elles jouer ? Ou trouver les données pour connaître les populations concernées et leur mobilité sur un territoire ? Peut-on, doit-on prioriser et échelonner pour offrir une réponse partielle plutôt qu’une non-réponse ? 4. Quelles difficultés rencontre-t-on dans la planification des investissements et des mesures à mettre en place d’ici 2015 ? 5. Quels moyens d’information et de communication déployer pour sensibiliser les usagers aux évolutions des offres de service qui les concernent ?

Programme de la journée

1. Présentation de la démarche CoTITA sur le territoire Normandie-Centre : objectifs, modalités d’intervention, thématiques et clubs existants, site Internet (Ph. Dhoyer - CETE NC, M. Rotat - CG 28)

  CoTITA NC (PowerPoint - 373 ko)
 

2. Présentation de la réglementation sur la mise en accessibilité des transports publics, bilan depuis la parution de la loi, difficultés (G. Hillaire - DGITM)

  Réglementation (PowerPoint - 146 ko)
 

3. Schéma directeur d’accessibilité du département de l’Eure (P. Lascabettes - CG 27)

  SDA Eure (PowerPoint - 3.5 Mo)
 

4. Schéma directeur d’accessibilité du département du Loiret (Ph. Robino - CG 45)

5. Présentation et démonstration du car à plancher bas mis en service dans le Loiret

6. Interaction et couplage avec les autres dispositions réglementaires sur l’accessibilité (voirie, commerces, ...) (J. Lacogne - CETE NC)

  Accessibilités (PowerPoint - 2.4 Mo)
 

7. Schéma directeur d’accessibilité de la région Centre (N. Dourlens - CR du Centre)

  SDA Région Centre (PowerPoint - 2.1 Mo)
 

8. Le point de vue des usagers et l’organisation de la concertation (J. Barcq - Association Coordination Handicap Normandie)

  Usagers et concertation (PowerPoint - 579.5 ko)
 

9. Schéma directeur d’accessibilité de l’agglomération l’Elbeuf (J. Lacogne - CETE NC, P. Aube - DDE 76)

  SDA Agglo Elbeuf (PowerPoint - 6.5 Mo)
 

Liste des participants

  Liste (PDF - 45.1 ko)