Les journées techniques

29 et 30 mars 2011 - Journées d’approfondissement technique Eurocode 2

L’Eurocode 2 traite des structures en béton armé ou précontraint. Le programme de ces journées s’adresse aux personnels techniques ouvrage d’art n’ayant pas de connaissance approfondie des Eurocodes.

Les Eurocodes sont les nouvelles normes européennes de conception et de calcul des bâtiments et des ouvrages de génie civil. Ils sont aujourd’hui transposés en normes françaises et s’imposent désormais à tous.

Ces journées d’approfondissement technique, consacrées à l’Eurocode 2, font logiquement suite à une première journée de sensibilisation des maîtres d’ouvrage et de leurs assistants à ce nouveau référentiel normatif, ainsi qu’à deux journées d’information sur les Eurocodes transversaux de base 0 et 1.

Ces journées s’adressent aux personnels des DIR, dans le cadre du déploiement du programme de formation mis en place par la Direction Générale des Infrastructures de Transport et de la Mer (DGITM), mais aussi aux agents des collectivités territoriales (conseils généraux, conseils régionaux, communautés de communes ou d’agglomérations) dans le cadre de l’ouverture du Réseau Scientifique et Technique du MEDDTL au travers des CoTITA.

Le programme de ces journées s’adresse aux personnels techniques ouvrage d’art n’ayant pas de connaissance approfondie des Eurocodes, amenés à calculer et rédiger des CCTP dans le cadre d’études d’ouvrages courants. Cette session porte sur la connaissance et l’application de l’Eurocode 2 traitant des structures en béton, armé ou précontraint. Seront présentées les bases de calcul et les règles de justification ainsi que le logiciel CHAMOA du SETRA destiné à calculer les ouvrages type en béton aux Eurocodes.


  programme prévisionnel (pdf - 950.8 ko)
 

 

Autres articles dans cette rubrique