Les journées techniques

7 et 8 décembre 2010 - Journées d’approfondissement technique, les Eurocodes 0 et 1

Ces journées d’approfondissement technique, consacrées aux Eurocodes 0 et 1, font logiquement suite à une première journée de sensibilisation des maîtres d’ouvrage et de leurs assistants à ce nouveau référentiel normatif.

Les Eurocodes sont les nouvelles normes européennes de conception et de calcul des bâtiments et des ouvrages de génie civil. Ils sont aujourd’hui transposés en normes françaises et s’imposent désormais à tous.

Ces journées d’approfondissement technique, consacrées aux Eurocodes 0 et 1, font logiquement suite à une première journée de sensibilisation des maîtres d’ouvrage et de leurs assistants à ce nouveau référentiel normatif. Les participants désirant s’inscrire aux présentes journées doivent considérer la journée « La maîtrise d’ouvrage et les Eurocodes » comme un pré-requis, car certains aspects traités lors de cette première sessionne sont volontairement pas repris dans ce séminaire.

Ces journées s’adressent aux personnels des DIR, dans le cadre du déploiement du programme de formation mis en place par la Direction Générale des Infrastructures de Transport et de la Mer (DGITM), mais aussi aux agents des collectivités territoriales (conseils généraux, conseils régionaux, communautés de communes ou d’agglomérations) dans le cadre de l’ouverture du Réseau Scientifique et Technique du MEEDDM au travers des CoTITA.

Le programme, élaboré par le SETRA en collaboration avec les CETE, s’adresse aux personnels techniques ouvrage d’art n’ayant pas de connaissance approfondie des Eurocodes, amenés à calculer et rédiger des CCTP dans le cadre d’études d’ouvrages courants. Cette première session porte sur la connaissance des principes du calcul aux Eurocodes, des actions et des combinaisons de calcul, ainsi que sur l’utilisation du logiciel PETRA utilisé pour la rédaction des pièces écrites techniques et sur la découverte des outils d’assistance.

Un second module relatif au calcul des ouvrages en béton (armé ou précontraint) sera prévu au cours du 1er semestre 2011. Il fera l’objet de la diffusion d’une invitation spécifique.


  programme (pdf - 400.5 ko)
 

 

Autres articles dans cette rubrique