Les commissions

8 octobre 2019 : Journée Risques & Territoires, " De la vulnérabilité du bâti à celle des territoires, quelles réponses opérationnelles ? " à Bordeaux (33)

Comment réduire la vulnérabilité des aménagements et des constructions pour vivre de manière plus durable dans les zones à risques naturels et technologiques majeurs ?

Si les catastrophes naturelles sont inévitables, l’enjeu est de mobiliser l’ensemble des acteurs afin qu’ils se coordonnent autour des sept piliers de la prévention des risques majeurs dont la réduction de la vulnérabilité.

Le 8 octobre 2019, le Cerema a proposé une journée technique d’échanges sur la thématique de la vulnérabilité du bâti et des territoires qui s’est tenue de 9H30 à 17H au Conseil Départemental de la Gironde, Immeuble Gironde - Espace Amphithéâtre Badinter - 1, Esplanade Charles De Gaulle - 33074 Bordeaux.

Placée sous l’égide du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, cette journée invitait l’ensemble des acteurs locaux : services de l’Etat, collectivités territoriales, chercheurs, formateurs, scientifiques à partager leurs expériences et approfondir leurs réflexions sur la recherche de solutions concrètes à la réduction de la vulnérabilité des risques majeurs.

Contact logistique : Cerema Sud-Ouest - Département Laboratoire de Bordeaux

Contact technique : Perrine VERMEERSCH - Tél : 05.56.70.63.62

l’Intégralité de cet article est en ligne sur le Site Internet du Cerema


  Stratégies et outils de financements pour la réduction de la vulnérabilité (pdf - 1.2 Mo)
 
  Quels outils pour quels résultats sur le bassin du Lez, (Département de l’Hérault) (pdf - 2.7 Mo)
 
  Réduction de la vulnérabilité de la côte Basque face aux risques d’érosion et de submersion (pdf - 3.6 Mo)
 
  Adaptation du littoral de la Nouvelle Aquitaine : gestion de l’érosion et aménagement durable (pdf - 7.8 Mo)
 
  Construction d’un référentiel local de la vulnérabilité aux inondations et étude de sa mise à jour ultérieure (pdf - 4.8 Mo)
 
  La réduction de la vulnérabilité des exploitations agricoles dans le cadre du Plan Rhône (pdf - 2.7 Mo)
 
  Des programmes d’accompagnement pour rendre les travaux de réduction de la vulnérabilité du bâti plus accessibles pour les propriétaires (pdf - 4.6 Mo)
 
  Partager la donnée et ses usages au service de la gestion des risques : Exemple de modélisation des feux de forêts (pdf - 9.1 Mo)
 
  Consulter le programme de la journée d’échanges du 8 octobre prochain qui s’est tenue à Bordeaux de 9H30 à 17H (pdf - 255.3 ko)
 

 

Autres articles dans cette rubrique