Les commissions

14 mai 2019 : " Focus sur les ouvrages de soutènement à structure enterrée " à Artigues-Près-Bordeaux (33)

Cette journée technique sur le thème : " Focus sur les ouvrages de soutènement à structure enterrée, " organisée sous l’égide de la COTITA Sud-Ouest et par le Groupe Ouvrages d’Art du Cerema Sud-Ouest, s’est tenue de 9H à 16H15, Campus Atlantica, Salle Ferret, 24, Avenue de Virecourt, 33370 Artigues-Près-Bordeaux.

Contexte :

Les ouvrages de soutènement constituent une part importante du patrimoine d’un gestionnaire d’ouvrages d’art. Ces ouvrages doivent faire l’objet d’une surveillance et d’un entretien au même titre que tous les ouvrages de ce patrimoine.

On trouve parmi eux des ouvrages rustiques et robustes, les murs poids de différents types, mais également des ouvrages au fonctionnement plus complexe, dans lesquels l’utilisation de matériaux est optimisée.

Ces derniers sont regroupés au sein de la liste II d’IQOA-Murs, il s’agit en particulier des :

  • Rideaux de palplanches métalliques.
  • Parois moulées ou préfabriquées.
  • Parois composites.
  • Murs en remblai renforcé (par des éléments métalliques ou géosynthétiques).
  • Parois clouées.
  • Voiles ou poutres ancrés.

Cette journée thématique a commencée par aborder la description et le fonctionnement de ces ouvrages ainsi qu’une approche des méthodes spécifiques de surveillance et de réparation.

Dans un second temps, des exemples d’opérations et des retours d’expériences ont permi de donner un aperçu concret d’interventions sur ces ouvrages.

Pour tous renseignements techniques vous pouvez contacter :

William TRAIN - Cerema Sud-Ouest - DTISPV/GOA


  Consulter l’invitation de la journée technique sur le thème : " Focus sur les ouvrages de soutènement à structure enterrée " (pdf - 542.9 ko)