Les commissions

11 décembre 2018 : BIM : Le numérique au service de la gestion et de L’exploitation techniques des bâtiments à Ramonville Saint Agne (31)

La DREAL Occitanie et le Cerema, dans le cadre de la CoTITA Sud-Ouest, vous proposent une journée technique d’information autour de la thématique du BIM en gestion de patrimoine immobilier, qui se tiendra à La Ferme de Cinquante - Chemin de Manges Pommes - 31520 Ramonville Saint Agne.

Nous aborderons ainsi, autour de tables rondes et de présentations, avec des témoignages de professionnels, acteurs économiques, bureaux d’études, Collectivités Territoriales et autres, les sujets suivants :

  • Les stratégies et outils pour mettre en place le BIM en gestion de patrimoine.
  • L’interopérabilité des outils de gestion technique du bâtiment et de la maquette numérique.
  • La gestion des données.
  • Le développement et l’utilisation du scan 3D.
  • L’utilisation du BIM à l’échelle d’un parc de bâtiments.

Contexte

Le Cerema a choisi de déployer en 2018, sur l’ensemble du territoire national, une journée technique centrée sur la « gestion et l’occupation écoresponsables des bâtiments », à destination des gestionnaires de bâtiments. Cette thématique s’inscrit au coeur des orientations de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TECV), du Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments (PREB) et de la feuille de route Transition Énergétique pour les Bâtiments de l’État (TEBE).

La gestion de patrimoine immobilier est de plus un axe de travail prioritaire du projet stratégique du Cerema. Le déploiement se traduit concrètement par l’organisation tout au long de l’année 2018 de plusieurs journées sur l’ensemble du territoire.

En association avec la DREAL Occitanie, le choix a été fait d’axer la journée technique de Toulouse vers les problématiques de transition numérique en voulant atteindre un public large rassemblant services de l’État, collectivités territoriales et professionnels afin d’assurer une meilleure communication, valorisation et visibilité des journées techniques dites « CoTITA » (Conférences Techniques Interdépartementales des Transports et de l’Aménagement) organisées traditionnellement.

OBJECTIFS

La transition numérique est l’occasion de créer et de déployer de nouvelles méthodes de travail innovantes dans le secteur du bâtiment. Le développement du BIM et de la maquette numérique est une forte opportunité pour les acteurs du secteur pour faire évoluer leurs pratiques. En ce qui concerne la gestion de parcs immobiliers, la maquette numérique peut être un excellent outil en matière d’exploitation et gestion, permettant notamment d’améliorer l’efficacité du suivi et des interventions sur le bâtiment pendant toute la vie du bâtiment. Pour autant, le contexte de transition n’est pas évident et les changements se font souvent dans la difficulté lorsque l’on dépasse le cadre de la conception et réalisation et que l’on rentre dans la phase d’exploitation du bâtiment.

Informations pratiques :

  • Cette journée technique s’adresse de façon large à tous les acteurs de la construction et de la gestion de patrimoine immobilier, novices ou déjà familiarisés au BIM et à la maquette numérique.
  • Un repas vous est offert par la DREAL Occitanie et le Cerema.
  • La date limite d’inscription est fixée au 6 décembre 2018. (ATTENTION : nombre de places disponibles est limité à 120 personnes).
  • Je vous informe que l’inscription à cette journée technique est obligatoire si vous souhaitez y participer.
  • SE RENDRE À LA FERME DE CINQUANTE en transport en commun ? En bus : Ligne 6, 27, 37, 79, 88, 111, 112 - arrêt Metro Ramonville. En métro : Metro B - arrêt Station Ramonville. Des navettes seront mises en place entre le métro et la ferme de Cinquante entre 8h45 et 10h et entre 16h et 17h. Coordonnées GPS : 43.544506 1.494275.

Inscription en ligne à la journée technique du 11 décembre 2018 qui se déroulera à Ramonville Saint Agne

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, veuillez contacter :

  • Laurent TAVELLA - DREAL Occitanie - tél : 05.61.58.54.90 Laurent TAVELLA ou
  • Farad MLANAO - Cerema Sud-Ouest - tél : 05.56.70.65.62 Farad MLANAO

  Flyer de la journée technique du 11 décembre 2018 (pdf - 272.9 ko)
 
  Programme de la journée technique sur le thème : BIM : Le numérique au service de la gestion et de L’exploitation techniques des bâtiments (pdf - 371.1 ko)