Les commissions

4 décembre 2018 : Une Voirie Pour Tous : " Les expérimentations et innovations pour un meilleur partage de la voirie " à Toulouse (31)

Nous vous donnons rendez-vous le 4 décembre 2018 pour participer à une journée d’échanges sur le thème : " Les expérimentations et innovations pour un meilleur partage de la voirie " organisée en partenariat avec le CNFPT délégation Occitanie et le Cerema, au C.V.R.H de Toulouse - 6, Impasse Paul Mesplé - 31100 Toulouse.

  Se rendre au C.V.R.H. de TOULOUSE (PDF - 377.1 ko)
 

Depuis de nombreuses années, la pollution, l’appropriation de l’espace public par la voiture et l’engorgement des centres urbains préoccupent l’État et les collectivités territoriales. De nombreuses mesures sont prises pour inciter les habitants à utiliser des modes de transports autres que la voiture en solo.

Divers plans tels que les plans de déplacements urbains, plans vélos, plans piétons sont étudiés et mis en œuvre. Beaucoup de mesures découlent de ces derniers et favorisent les modes de déplacements alternatifs.

Cependant, pour aller plus loin et mieux prendre en compte les besoins du monde moderne en évolution constante, les services de l’État et les collectivités cherchent sans cesse des solutions innovantes. Aussi, pour adapter ces solutions à la réalité, des expérimentations sont parfois nécessaires.

Pour répondre à ces enjeux, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) encouragera certaines de ces politiques novatrices.

Au cours de cette journée d’échanges, plusieurs expérimentations et innovations concernant différents modes de déplacements comme le piéton, le vélo, l’autopartage, le covoiturage, les transports en commun et l’accessibilité seront présentées.

L’objectif de cette journée d’échanges « Une voirie pour tous » montrera que des solutions originales et novatrices peuvent être mises en œuvre pour faciliter le partage de la voirie et favoriser une mobilité alternative.

Cette journée est destinée à tous les acteurs de l’aménagement de l’espace public urbain (Élus et techniciens des structures territoriales, Services de l’État, professionnels du secteur privé, associations...).

Informations pratiques :

  • L’inscription à la conférence est gratuite pour tous.
  • Les frais de déplacement, d’hébergement et de repas sont à la charge des participants ou de leur employeur.
  • Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de prendre un repas à la cantine du CVRH pour un montant d’environ 12 euros.
  • La date limite d’inscription est fixée au 28 novembre 2018.

Les Agents Territoriaux doivent s’inscrire à la journée d’échanges du 4 décembre 2018 à TOULOUSE par l’intermédiaire de leur Service Formation sur la plate-forme IEL du CNFPT avec le code Q2ENV 062 (pas de bulletin papier.) l’inscription vaut convocation et une attestation de présence vous sera délivrée.

Inscription en ligne à la journée d’échanges du 4 décembre 2018 à TOULOUSE Pour les Services de l’État et Autres Organismes L’inscription vaut convocation. Aucune attestation de présence ne sera délivrée (sauf si nécessaire pour les remboursements de frais).

Contact :

  • Didier JEANTROUX - CNFPT - délégation de TOULOUSE - Tél : 05.62.11.38.53 Didier JEANTROUX ou
  • Carine FLAHAUT - Cerema du Sud-Ouest - Tél : 05.56.70.64.61 Carine FLAHAUT

  Consulter le programme de la journée d’échange du 4 décembre 2018 qui se déroulera à TOULOUSE (pdf - 335.8 ko)
 

 

Autres articles dans cette rubrique