Les commissions

15 novembre 2018 : Une Voirie Pour Tous : " Favoriser la marche pour des centre-villes et centre-bourgs " à vivre à La Rochelle (17)

Venez participer le 15 novembre 2018 à une journée d’échanges sur le thème : " Favoriser la marche pour des centre-villes et centre-bourgs, " organisée en partenariat avec le CNFPT délégation Poitou - Charentes et le Cerema, à la Chambre du Commerce et de l’Industrie 21, Chemin du Prieuré 17000 - La Rochelle.

Se rendre à la Chambre du Commerce et de l’Industrie de La Rochelle

Des années 50 aux années 80, les villes et centre-bourgs se sont adaptés à la voiture au détriment des autres modes de déplacements comme la marche.

Pourtant ce mode de déplacement présente de nombreux avantages. Il est pratiqué par tous, quotidiennement. Il est bon pour la santé et éco-responsable.

C’est pour ces raisons, que favoriser à nouveau la marche dans les centre-villes et les centre-bourgs devient un enjeu important pour les structures territoriales.

Au cours de cette journée d’échanges, après quelques rappels réglementaires et statistiques, il vous sera présenté, les freins et les leviers relatifs au développement de la marche. Puis, des expériences de structures territoriales montreront qu’il y a différentes manières pour favoriser la marche dans les centre-villes et centre-bourgs quelle que soit leur taille.

L’objectif de cette journée d’échanges « Une voirie pour tous » montrera que quels que soient les difficultés et contraintes techniques ou financières des communes, des solutions sont toujours possibles pour se déplacer autrement et pour rendre la vie des habitants plus sereine et plus agréable.

Cette journée est destinée à tous les acteurs de l’aménagement de l’espace public urbain (Élus et techniciens des structures territoriales, Services de l’État, professionnels du secteur privé, associations...).

Organisation et inscription :

  • L’inscription à la conférence est gratuite pour tous.
  • Les frais de déplacement et de repas sont à la charge des participants ou de leur employeur.
  • Pour ceux qui le souhaitent, un repas est organisé sur place sous forme de buffet pour un montant de 18 euros. N’oubliez pas de faire parvenir un chèque à l’ordre de : (Cousin Traiteur), à l’attention de Madame Bernadette Sanchez à l’adresse suivante : Cerema - DTISPV/DIR, Rue Pierre Ramond - CS 60013 - 33166 Saint Médard En Jalles Cedex. Toute inscription au repas sera prise en compte qu’à la réception du chèque.

Les Agents Territoriaux doivent s’inscrire à la journée d’échanges du 15 novembre 2018 à La Rochelle par l’intermédiaire de leur Service Formation sur la plate-forme IEL du CNFPT avec le code 19 E2A11 001 (pas de bulletin papier.) Une convocation vous sera envoyée et une attestation de présence vous sera délivrée.

Inscription en ligne au repas de la journée d’échanges du 15 novembre 2018 à La Rochelle pour les Agents Territoriaux

Inscription en ligne au repas et à la journée d’échanges du 15 novembre 2018 à La Rochelle Pour les Services de l’État et Autres Organismes L’inscription vaut convocation. Aucune attestation de présence ne sera délivrée (sauf si nécessaire pour les remboursements de frais).

Contact :

  • Pascal ZEMIRI - CNFPT - délégation de Poitou-charentes - Tél : 05.49.50.34.27 Pascal ZEMIRI
  • Carine FLAHAUT - Cerema du Sud-Ouest - Tél : 05.56.70.64.61 Carine FLAHAUT

  Programme de la journée d’échanges qui se tiendra le 15 novembre 2018 à La Rochelle (pdf - 475.8 ko)
 

 

Autres articles dans cette rubrique