Les domaines

7 novembre 2018 - Voirie - Énergie et changement climatique - Egletons (19)

Températures caniculaires, transformation des cycles de gel-dégel, phénomènes météorologiques extrêmes récurrents ou de longue durée... les infrastructures et leurs dépendances sont soumises à des aléas qui évoluent en lien avec les impacts du changement climatique. Les acteurs du domaine - maître d’ouvrage, gestionnaires de réseaux, maîtres d’œuvre, entreprises et bureaux d’études - sont amenés à anticiper et à se préparer face aux nouveaux risques et vulnérabilités pesant sur les infrastructures et réseaux de transport.

Face aux défis à relever liés à la transition énergétique, les infrastructures disposent de potentiels pour recueillir et distribuer de l’énergie aux profits des exploitants, des véhicules et du territoire dans lesquelles elles s’insèrent.

Cette journée a donc pour objectifs :

  • de faire un point sur les enjeux stratégiques et techniques liés aux enjeux climatiques et à la route intelligente ;
  • de présenter des retours d’expériences sur les actions de connaissance, les outils de diagnostic et de gestion des réseaux et infrastructures à travers des exemples notamment sur les territoires limousins, auvergnats et rhône-alpins.

Des gestionnaires, des collectivités, des entreprises, des scientifiques et chercheurs viendront témoigner et échanger autour des opérations qu’ils mènent, des résultats, des bénéfices et des difficultés rencontrées.

Vous trouverez, ci-dessous, le programme détaillée de cette journée ainsi que le bulletin d’inscription.


  Programme (pdf - 662.6 ko)
 
  Bulletin d’inscription (pdf - 79 ko)