Les commissions

9 octobre 2018 : Journée Technique Risques & Territoires « Risque Ruissellement » à Bordeaux (33)

Le risque ruissellement, phénomène encore peu et mal appréhendé, est la cause de nombreux dommages en milieu urbain comme en milieu rural. Cet aléa mérite donc qu’on le traite à part entière afin d’en améliorer la connaissance, d’identifier les leviers permettant de prévenir le risque et de s’en protéger en adaptant notamment les formes urbaines.

La Journée Technique Risques & Territoires du 9 octobre 2018 vous propose de partager les expériences et d’approfondir la réflexion sur le thème : « Risque Ruissellementet ». Son contenu s’articule autour de présentations de politiques, approches méthodologiques, guides et outils d’une part et d’autre part d’expériences opérationnelles locales.

L’objectif sera de porter des éclairages sur :

  • la connaissance de l’aléa et sa cartographie ;
  • la traduction du risque ruissellement dans les documents d’urbanisme ;
  • l’articulation entre politique de prévention contre le risque ruissellement et la gestion des eaux pluviales ou encore la GEMAPI ;
  • les outils d’adaptation au risque ruissellement en termes d’aménagements opérationnels Public ;

Cette Journée Technique s’adresse aux divers services de l’État, aux collectivités territoriales, aux établissements publics, au monde universitaire, aux formateurs, et aux praticiens des risques et de l’aménagement.

Organisée par le Cerema Sud-Ouest sous l’égide de la COTITA, elle se tiendra au Conseil Départemental de la Gironde - Immeuble Gironde - Amphithéâtre Badinter - 1, Esplanade Charles de Gaulle - 33000 BORDEAUX.

Contact technique : Muriel SAULAIS - Tél : 05.56.70.63.27 Muriel SAULAIS

Contact logistique : Anne-Marie TRINCAT - Tél : 05.56.70.63.80 Anne-Marie TRINCAT

Vous serez informés des modalités d’inscriptions et d’organisation de la Journée Technique Risques & Territoires du 9 octobre 2018 qui se tiendra à Bordeaux, au plus tard dernière semaine du mois d’août 2018.