Les domaines

Panorama de veille du 23 avril 2018

Abeilles sauvages : les grandes oubliées depuis Cipra.org du18 avril 2018 Il existe dans les Alpes près de 700 espèces d’abeilles. Seule une de ces espèces produit du miel. Mais que font les autres ? Pourquoi pratiquement personne ne sait que les abeilles sauvages sont une garantie de diversité dans la nature et dans nos assiettes ?

La Garenne en appui à un programme de réintroduction de l’Ibis chauve dans les Alpes suisses depuis zoonaute.net du 13 avril 2018 Lancement d’un programme de réintroduction de l’Ibis chauve dans les Alpes suisses. Cette espèce avait disparu de Suisse au début du 17ième siècle et est actuellement menacé d’extinction au niveau mondial

Partenariat franco-canadien pour le climat et l’environnement depuis MTES, 17 avril 2018 La France et le Canada partagent un engagement commun pour la sauvegarde de la planète et l’avenir des générations futures.

Pollution lumineuse : deux acteurs associatifs s’unissent pour lutter contre depuis actu-environnement.com du 12 avril 2018 L’association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) et l’Union nationale de centres permanents d’initiatives pour l’environnement (UNCPIE) ont décidé de renforcer leurs relations et coopérer nationalement et localement autour des enjeux de la pollution lumineuse.

Premier exemple de paiement pour services environnement en agriculture depuis Campagnesetenvironnement.fr du 18 avril 2018 La coopérative Les Vignerons de Buzet (Lot-et-Garonne) ouvre la voie des paiements pour services environnementaux en agriculture. Les adhérents sont financièrement incités à protéger leurs vignes grâce à la confusion sexuelle des ravageurs, une alternative aux insecticides.

L’agriculture intensive de la Politique Agricole Commune met en échec les objectifs de protection de la biodiversité du Réseau Nature 2000 depuis Diplomatie.gouv.fr du 12 avril 2018 « La Politique Agricole Commune entre en conflit avec la stratégie de l’Union Européenne pour la protection de la biodiversité. Voilà ce qu’ont démontré des scientifiques du Musée National de Sciences Naturelles (MNCN-CSIC).

Nouveau plan Biodiversité : les gestionnaires d’espaces naturels réaffirment leur place depuis actu-environnement.com du 18 avril 2018 Les gestionnaires d’espaces naturels protégés veulent être associés à l’élaboration du plan Biodiversité qui sera présenté avant l’été par Nicolas Hulot. Ils réclament plus de reconnaissance de leurs actions et attendent un plan ambitieux.

Sciences pour l’action : les rencontres prospectives pour la biodiversité depuis Commissariat général au développement durable d’avril 2018. L’érosion de la biodiversité est un défi majeur dont le processus d’intégration dans le collectif social doit être accéléré. De quelle façon faut-il alors s’y prendre pour que les acteurs qui portent cette préoccupation discutent, débattent, élaborent des visions partagées de ce que devrait être une société qui préserve sa biodiversité ? Quelles sont les actions à mener pour accélérer le processus d’intégration de la biodiversité afin d’obtenir des mesures à la hauteur des enjeux à venir pour les sociétés humaines ?

Bande dessinée : Les Continuités écologiques depuis Aquitaine-arb.fr - avril 2018 Le deuxième volet de la BD « La Biodiversité se vit … au quotidien » vient de paraître pour aborder, cette fois-ci, le sujet des continuités écologiques, durant les vacances de Violette, Eole, Olivier et Flore. L’objectif de cette BD est d’apporter des éléments d’illustration et de compréhension sur les continuités écologiques et les enjeux de leur préservation et de leur rétablissement pour la biodiversité et le bon fonctionnement des écosystèmes terrestres et aquatique.

Biodiversité et caractéristiques physico-chimiques des sols de jardins associatifs urbains français depuis hal.univ-lorraine.fr, publié le 10 avril 2018 Les jardins associatifs (p.ex. familiaux) connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt en France et sont souvent associés à de nombreuses fonctionnalités et services au sein des systèmes urbains (p.ex. alimentation, support de biodiversité). A ce titre, les sols de jardins représentent un enjeu majeur et leur caractérisation, aussi bien physicochimique que biologique nécessite d’être mieux appréhendée. Quelle est la relation entre les caractéristiques physicochimiques et les pratiques de jardinage ? Quelle est l’influence de ces propriétés sur la biodiversité fonctionnelle et taxonomique ? Pour répondre à ces questions, des investigations ont été menées au sein de jardins potagers choisis pour être représentatifs de la variabilité de ces systèmes sur le territoire national français.

Cri d’alarme pour la biodiversité, passons du discours aux actes ! depuis Parcs-naturels-regionaux.fr, communiqué du 16 avril 2018 Les gestionnaires d’espaces protégés attendent un Plan Biodiversité ambitieux du Gouvernement et du Ministre d’État Nicolas Hulot.

Neutralité carbone et devenir de nos forêts : le gouvernement fait fausse route depuis Fne.asso.fr - communiqué du 19 avril 2018 Le ministère de la Transition écologique et solidaire révise actuellement les 2 plans d’action visant à atteindre la neutralité carbone en 2050 : la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Parmi les grandes lignes évoquées, l’une d’entre elles inquiète tout particulièrement France Nature environnement.

L’éclaircie n° 18 – 17 avril 2018 depuis Gip Ecofor du 18 avril 2018 Cette lettre d’information « propose une sélection de liens de l’actualité institutionnelle et scientifique de la forêt.

Regards sur le livre de Peter Wohlleben, La Vie secrète des arbres depuis Sfecologie.org du 27 mars 2018 « En ces premiers jours de printemps, la Société Française d’Ecologie (SFE) vous propose les regards et avis contrastés de deux chercheurs -Jacques Tassin et Pierre Donadieu- et d’un organisme scientifique -la section Forêts et filière bois de l’Académie de l’Agriculture de France-, sur le livre controversé de Peter Wohlleben La Vie secrète des arbres.

Natura 2000 et l’étang de l’Or : une exposition conçue par et pour les enfants depuis MTES - communiqué du 13 avril 2018 Pour fêter les 10 ans (2007-2017) de Natura 2000 sur l’étang de Mauguio, situé en Occitanie, le Symbo (syndicat mixte du Bassin de l’Or) a souhaité impliquer l’ensemble de ses partenaires et le public scolaire dans un projet d’élaboration collective d’une exposition itinérante conçue par et pour les enfants.

Tourbières infos n° 87 – avril 2018 depuis Pôle-relais Tourbières - avril 2018

Zones Humides Infos n° 94 – 1er semestre 2017 : Pâturage traditionnel ou original en zone humide depuis Société nationale de protection de la nature (SNPN) - avril 2018 Au sommaire : Dossier : Pâturage traditionnel ou original en zone humide, Ramsar France, Focus : Regards sur la Dombes, brèves

Trame noire : un sujet qui « monte » dans les territoires depuis Revue Science Eaux & Territoires, article hors-série, 8 p., 16 avril 2018 Plusieurs démarches de trames noires sont en cours ou même déjà achevées en France. Cet article présente deux projets menés dans des territoires très contrastés, l’un dans le Parc national des Pyrénées et l’autre sur la Métropole européenne de Lille.

Validation de la fonctionnalité des continuités écologiques en milieu urbain : approches plurispécifiques et multi-sites. depuis tel.archives-ouvertes.fr - Université Rennes 1, 2017 L’objectif de cette thèse est de valider les prédictions d’un modèle de chemin de moindre coût, sur plusieurs villes et avec différents modèles biologiques. Les espèces étudiées présentent différents modes et capacités de dispersion (vol, marche, reptation) et des exigences écologiques spécifiques (préférences pour les milieux herbacés ou boisés). Des protocoles de validation basés sur l’écologie du mouvement et la génétique du paysage sont appliqués, dans un souci de réplication (au sein de plusieurs villes) et de contrôle de la variabilité inter-individuelle.

L’arbre hors forêt, une longue histoire à poursuivre depuis Signé PAP n° 19, Collectif paysages de l’après-pétrole du 26 mars 2018

Loup : Les sénateurs tirent l’alarme depuis le Sénat, communiqué du 18 avril 2018 La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a adopté, mardi 17 avril 2018, sous la présidence de Hervé Maurey (Eure – Union Centriste), le rapport d’information de Cyril Pellevat (Haute Savoie – Les Républicains) sur le Plan national d’actions 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage. Établi sur la base de nombreuses auditions et contributions écrites, ce rapport vise à susciter une prise de conscience de la désespérance du monde pastoral, sans remettre en cause la présence du loup, espèce protégée dans notre pays.

Le Campagnol amphibie et le Pélobate Cultripède, espèces menacées de retour dans les Marais des Baux depuis francetvinfo.fr, 17 avril 2018 L’association de protection de la nature A Rocha France à Arles a constaté le retour de deux espèces menacées dans les Marais des Baux. Une bonne nouvelle pour la biodiversité dans les Alpilles.

Ces animaux stars menacés d’extinction depuis lejournal.cnrs.fr du 13 avril 2018 Les espèces sauvages les plus populaires et les plus présentes dans le commerce ou les médias (cinéma, jouets, publicité…) sont fortement menacées d’extinction… ce que le public semble ignorer. Une étude internationale révèle cet étrange paradoxe, et propose de mettre en place un mécanisme de compensation – sorte de « droit à l’image » – pour financer la conservation de ces espèces. Entretien avec Franck Courchamp, qui pilote cette étude.

La surreprésentation des espèces charismatiques masque leur extinction depuis actu-environnement.com du 12 avril 2018 La popularité des animaux charismatiques biaise notre perception, explique une étude du CNRS publiée ce jeudi 12 avril 2018 dans la revue Plos Biology.

Voici pourquoi l’orchidée sauvage "ophrys araignée" pourrait disparaître depuis sciencesetavenir.fr du 14 avril 2018 Hôte discrète de nos pelouses calcaires, l’ophrys araignée voit son existence menacée par le réchauffement climatique. Son mode de reproduction dépend en effet étroitement des conditions météo printanières.

Journée d’échanges techniques "Semer et planter local : un défi pour la biodiversité, 26 juin 2017 (Diaporamas et vidéos des interventions) depuis Genieecologique.fr - avril 2018

 

Autres articles dans cette rubrique