Les journées techniques

10 avril 2018 : Infrastructures routières : de la programmation de travaux à la définition de solutions de travaux (59)

La démarche de programmation des travaux de chaussées permet de définir et prioriser les sections à traiter. Cependant, la définition des travaux impose de réaliser un diagnostic fin des sections considérées, pour ensuite concevoir les solutions de travaux idoine. Cette journée sera l’occasion de partager les grandes étapes à mettre en œuvre pour passer de la programmation à la conception des travaux. Elle permettra d’échanger sur les méthodes d’essais, les méthodologie à appliquer et l’intégration des contraintes d’exploitation dans le choix de la solution de travaux.

La conférence s’inscrit en continuité de la journée du 30 novembre 2017, dont le sujet était : « Infrastructures routières : de l’évaluation à la programmation des travaux ». Les supports de cette journée sont disponibles via le lien suivant : Journée technique- Infrastructures routières : de l’évaluation à la programmation des travaux

Ce second volet abordera les aspects allant de la programmation à la définition des solutions de travaux : après avoir redéfini le processus de programmation d’un gestionnaire et son lien avec la politique d’entretien, les intervenants présenteront les différentes étapes requises pour la conception des solutions de travaux. Ces solutions de travaux seront mises en regard, avec les contraintes d’exploitation, les techniques disponibles et la dualité « politique d’entretien-suivis des techniques ». La question de l’innovation sera abordée afin d’évaluer son apport dans l’entretien des chaussées. A ce titre, une présentation sur le BIM permettra de mesurer son importance prochaine dans la gestion des infrastructures.

Objectifs de cette journée :

• Apporter aux gestionnaires des pistes de réflexion pour une meilleure gestion des réseaux routiers • Ouvrir une réflexion commune sur de nouvelles techniques, processus et outils pour l’entretien des infrastructures routières • Sensibiliser aux futurs enjeux et apports du BIM et du maquettage numérique

Modalités Cette journée se déroulera dans les locaux de la MEL (voir l’adresse et le plan d’accès sur la plaquette) Les présentations seront mises en ligne à l’issue de la journée technique.

INSCRIPTION EN LIGNE

 

Autres articles dans cette rubrique