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23 novembre 2017 : covoiturage courte et moyenne distances à Bordeaux (33)

Contact : David Delcampe, directeur d’études sur la mobilité durable, Cerema sud-ouest, 05 56 70 64 81, david.delcampe@cerema.fr

Contexte et objectifs de la journée

« Les transports sont en pleine transformation. A nous de construire ensemble une nouvelle politique pour les mobilités de demain. » Elisabeth Borne, Ministre chargée des transports, 19 septembre 2017, Assises Nationales de la Mobilité, Paris.

Le covoiturage aussi est en pleine transformation. Il fait partie des solutions de mobilité qui doivent d’ores et déjà être encouragées conformément à notre législation, notamment au travers des plans de déplacements urbains, des plans de mobilité ruraux ou des plans de mobilité des entreprises. Cette solution sera par ailleurs examinée attentivement dans le cadre des Assises Nationales de la Mobilité en vue de la prochaine loi d’orientation des mobilités.

Indiscutablement, le covoiturage longue distance s’est rapidement développé dans nos territoires au cours de ces dernières années, favorisé notamment par des plateformes de mise en relation privées bien connues, même si la concurrence se fait rude avec le transport ferroviaire et les cars longue distance. A contrario, le covoiturage courte et moyenne distances (moins de 80 km) peine à se développer. Le potentiel de développement est théoriquement très important. Les besoins existent notamment dans les territoires périphériques de nos agglomérations et les territoires ruraux. Le développement de ce mode de déplacement pourrait constituer une solution bénéfique pour la collectivité à divers titres (économique, social et environnemental). Des solutions techniques, tirant profit de la puissance du numérique et des technologies de communication, sont proposées.

Quels sont donc les freins au développement du covoiturage courte et moyenne distances ? Quels sont les politiques menées et les retours d’expérience en la matière ? Quelles sont les solutions techniques disponibles ? Sont-elles mûres ? Quelles mesures pourraient faire bouger les lignes ? Quels rôles pourraient jouer les organisations publiques territoriales ? Quelle articulation avec les autres modes et services de transport ?

A l’heure des Assises Nationales de la Mobilité, cette journée technique fut l’occasion d’échanger de manière approfondie sur ces questions avec des intervenants venant d’horizons différents.

Programme et présentations


  Programme de la journée (pdf - 4.4 Mo)
 
  Région Auvergne Rhône-Alpes - Covoit’OùRA (pdf - 465.9 ko)
 
  Région Auvergne Rhône-Alpes - A. Cambon (pdf - 535 ko)
 
  Rezo Pouce - brochure (pdf - 1 Mo)
 
  Tisséo Collectivités - M.-R. Barreau (pdf - 3.3 Mo)
 
  Rezo Pouce - A. Jean (pdf - 1.3 Mo)
 
  Karos - O. Binet (pdf - 3.7 Mo)
 
  OuiHop - F. Rougeau (pdf - 1 Mo)
 
  ecov - O. Maffre (pdf - 3.9 Mo)
 
  Instant System - A. Steppe (pdf - 6.1 Mo)
 
  Covoiturage+ - A. Durand (pdf - 1.6 Mo)
 
  CityWay - J. Dampierre (pdf - 919.8 ko)
 
  Cerema - O. Ancelet (pdf - 757.2 ko)
 
  Cerema (ouverture) (pdf - 294 ko)
 
  Cerema - D. Delcampe (pdf - 619.7 ko)
 
  Département Charente-Maritime - J.-C. Cosso (pdf - 3.8 Mo)
 
  Département Gironde - F. Perrière (pdf - 5.1 Mo)
 
  Bordeaux Metropole - P. Brebinaud et A. Durouchoux (pdf - 1.6 Mo)
 
  Ademe - A. Besançon (pdf - 1.2 Mo)
 
  CCI Bordeaux Gironde - E. Régnier (pdf - 1.1 Mo)
 
  WayzUp - J. Honnart (pdf - 6.1 Mo)
 

 

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