Les commissions

5 décembre 2017 - Dispositifs de retenue routiers : évolutions techniques et réglementaires - Rennes (35)

Les dispositifs de retenue routiers (DRR) sont destinés à limiter les conséquences d’une sortie de chaussée d’un véhicule. Le choix d’un DRR et son implantation doivent respecter une réglementation qui a connu des évolutions relativement récentes. Ainsi les dispositifs de retenue, considérés comme produits de construction et couverts par une norme harmonisé (NF EN 1317-5+A2), doivent désormais posséder un marquage CE pour être commercialisés et ensuite mis en œuvre.

L’objectif de cette journée, organisée sous l’égide de la CoTITA Ouest, est de présenter le contexte réglementaire et ses évolutions, les outils techniques et méthodologiques développés ou en cours de développement ainsi que les produits et innovations et les modifications des pratiques que cela engendre à travers des retours d’expérience de concepteurs, gestionnaires et exploitants.

Cette journée s’adresse à tous les acteurs intéressés par les équipements routiers (services gestionnaires, services exploitants, conception de projets des collectivités, services de l’État, sociétés concessionnaires d’autoroutes, bureaux d’études et entreprises (fabricants, poseurs, …).

Programme détaillé et inscription sur le site du Cerema Ouest

 

Autres articles dans cette rubrique