Les journées techniques

10 novembre 2017 : Matinée technique "Performance des bâtiments neufs et anciens" Lille (59)

Le Cerema Nord Picardie a été heureux d’accueillir, vendredi 10 novembre 2017 matin, dans ses locaux, un public divers d’une cinquantaine de personnes, composé de représentants de divers ministères, de collectivités territoriales, de bailleurs sociaux, d’universitaires et de journalistes afin de partager son expertise et remplir son rôle d’émulateur de pensées.

Suite à la journée technique qui a eu lieu le 6 juin 2017 et aux retours qui ont été faits, il a été décidé de traiter de la performance des bâtiments neufs et anciens.

En effet, le bâtiment représente près de 45% de la consommation énergétique nationale et de plus 25 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi, à l’horizon 2018, la loi de transition énergétique pour la croissance verte permettra la mise en place d’un standard environnemental ambitieux pour les bâtiments neufs. Ainsi, dès aujourd’hui, l’État, les acteurs économiques et les associations préparent conjointement cette ambition pour contribuer à la lutte contre le changement climatique autour de deux grandes orientations pour la construction neuve : la généralisation des bâtiments à énergie positive et le déploiement de bâtiments à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’à la démolition. C’est l’expérimentation « E+C- », pour Energie Positive et Réduction Carbone, qui a été présentée en première partie de matinée.

Dans un deuxième temps, la thématique du commissionnement a été développée. Applicable dans le neuf mais aussi dans l’ancien, ce principe vise à s’assurer qu’un bâtiment, et tout particulièrement ses systèmes, sont conçus, installés et testés conformément aux performances exigées par le maître d’ouvrage et qu’ils puissent être exploités de façon optimale. Ce processus permet donc de garantir au maitre d’ouvrage et aux utilisateurs du bâtiment des performances énergétiques et d’usage. Les travaux que le Cerema a d’ores et déjà mené sur cette thématique ont été présentés au cours de la deuxième partie de matinée.

Retrouvez l’ensemble des supports de présentation ci-dessous :

  Démarche régionale d’accompagnement des bailleurs sociaux des Hauts de France pour leur participation à l’experimentation E+C- (PDF - 441.6 ko)
 
  Expérimentation E+C- : accroître la performance environnementale des bâtiments neufs (PDF - 1.2 Mo)
 
  Commissionnement : Optimiser la performance du patrimoine bâti (PDF - 687.7 ko)
 
  Programme de la matinée technique (PDF - 526.1 ko)
 

 

Autres articles dans cette rubrique