Les commissions

23 novembre 2017 : Une Voirie Pour Tous : « La nature en ville : un outil d’aménagement de l’espace public favorable à la biodiversité urbaine » à Pessac (33)

Lieux de partage, de détente, de calme, de sérénité, les espaces de nature en ville contribuent à la qualité de l’ambiance urbaine. Aujourd’hui, ils participent en partie aux choix de résidence des habitants.

La nature en ville apporte beaucoup de bienfaits pour la qualité de l’air, le rafraîchissement, les paysages urbains, et permet de préserver et valoriser la biodiversité. Elle est aujourd’hui indispensable et fait partie intégrante des aménagements de l’espace public.

Au cours de cette journée, différents projets d’aménagements de l’espace public intégrant des végétaux, préservant les paysages et la biodiversité en ville ont été présentés. Ont également été présentées des méthodes pour entretenir naturellement les espaces publics afin de préserver la biodiversité en milieu urbain et faire accepter ces nouveaux concepts à la population.

Organisée le 23 novembre 2017 de 9H à 16H25, en partenariat avec le CNFPT Délégation d’Aquitaine, l’AITF Section Sud-Ouest Limousin et le Cerema, à l’École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique (ENSCBP), 16, Avenue Pey Berland - 33607 Pessac Cedex - Tél : 05.40.00.65.65, cette Journée d’Échanges « Une Voirie Pour Tous » a montré le rôle que peut jouer la nature dans nos villes, comment la développer, la mettre en valeur et l’entretenir sans produits phytosanitaires pour préserver la biodiversité. Elle était destinée à tous les acteurs de l’aménagement et de l’entretien de l’espace public urbain (Elus et techniciens des collectivités locales, Services de l’État, professionnels du secteur privé, associations...).

Plan de situation

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :


  Consulter le programme de la Journe d’Échanges " Une Voirie Pour Tous " à Pessac (pdf - 410.4 ko)
 
  Introduction (pdf - 926 ko)
 
  l’Intégration des végétaux dans l’espace public (pdf - 3.6 Mo)
 
  Chédigny (37) village jardin première partie (pdf - 14.6 Mo)
 
  Chédigny (37) village jardin deuxième partie (pdf - 13.2 Mo)
 
  La biodiversité : que se passe-t-il sur les territoires ? (pdf - 1.3 Mo)
 
  Pour gérer la nature en ville ? Planifions nos tâches : exemple de la ville de Gradignan (33) (pdf - 3.1 Mo)
 
  Le fleurissement participatif : exemple de la ville de Libourne (33) (pdf - 1.6 Mo)
 
  Objectif zéro pesticides : exemple de la ville du Passage d’Agen (47) (pdf - 17.8 Mo)
 
  la ligne verte : exemple de Bordeaux Métropole (33) (pdf - 19.7 Mo)
 
  La Convention Trottoirs Vivants : Ma Métropole " sans pesticide " (pdf - 4.1 Mo)
 
  Les sécheries - vues diffusables (pdf - 795.9 ko)
 
  Conclusion (pdf - 1.1 Mo)
 

 

Autres articles dans cette rubrique