Les journées techniques

30 novembre 2017 « Diagnostic, évaluation structurale et réparation des ouvrages d’art en béton et en métal » Valenciennes (59)

Les ouvrages d’art en béton et en métal représentent une part très importante du patrimoine de ponts des gestionnaires routiers. Face au vieillissement de ce patrimoine et aux contraintes qui s’imposent à lui, le maître d’ouvrage doit rechercher le meilleur compromis technico-économique pour la gestion et la maintenance de ces ouvrages, qui constituent un enjeu primordial pour la préservation du patrimoine routier et le respect des niveaux de service qu’il s’est fixé.

Dans un contexte global de baisse de l’investissement sur les nouvelles infrastructures routières et de limitation des crédits dédiés à la gestion des infrastructures existantes, la maintenance du patrimoine – et l’optimisation de cette maintenance – sont devenues des objectifs prégnants. Le maître d’ouvrage doit donc être particulièrement éclairé sur les méthodes spécifiques de diagnostic, d’évaluation structurale et de réparation de ces types de pont.

Dans cette optique et dans le cadre de la CoTITA Hauts de France, le Cerema organise et anime une journée technique sur le sujet, le 30 novembre 2017 à l’ENTE de Valenciennes, dont vous trouverez le programme détaillé en lien sur le site CoTITA.

Cette journée s’appuiera sur trois guides, récemment parus ou à paraître sous peu, qui se complètent utilement et exposent les pratiques en vigueur en matière de diagnostic, d’évaluation structurale et de réparation de ces ouvrages d’art. Il s’agit du guide sur la conception des réparations structurales et des renforcements des ouvrages d’art, paru en 2016, du nouveau fascicule 32 pour l’entretien et la surveillance des ponts en béton précontraint, qui est en voie de parution et du nouveau fascicule 33 pour l’entretien et la surveillance des ponts métalliques et mixtes, qui est paru début octobre.

  Programme de la journée (PDF - 76.5 ko)
 

 

Autres articles dans cette rubrique