Les domaines

17 octobre 2017 - En route vers un engagement pour la croissance verte - Arc et Senans (25)

Il y a huit ans était signée la signature de la Convention d’engagement volontaire des acteurs de conception, réalisation et maintenance des infrastructures routières, voirie et espace public urbain. Dans le sillage de la loi de transition énergétique pour une croissance verte, les acteurs de la profession et le ministère de la transition écologique et solidaire travaillent actuellement sur des engagements permettant d’asseoir l’Industrie routière dans son rôle d’acteur majeur de l’économie circulaire.

Après avoir dressé un bilan des conventions d’engagement volontaire, la journée technique reviendra sur les principales techniques durables sur lesquelles les engagements porteront afin d’évaluer les bénéfices qu’elles peuvent apporter mais également rappeler leurs domaines d’emploi. D’autre part, les outils et les leviers à disposition de la commande publique permettant d’atteindre les objectifs assignés seront rappelés et illustrés. Enfin, une table ronde permettra d’échanger sur les enjeux de l’engagement pour la croissance verte en cours de préparation.

Souhaitant joindre l’utile à l’agréable, nous avons programmé une visite guidée des Salines royales d’Arc-et-Senans qui vous permettra de marquer une pause récréative lors de cette journée.

Vous trouverez, ci-dessous, le programme détaillé de cette manifestation ainsi que les documents présentés lors de cette journée.

  Programme de la journée (PDF - 483.8 ko)
 


Retour d’expérience sur les Conventions d’Engagement Volontaire

  Intervention de Pierre DE THE, USIRF (Zip - 9.8 Mo)
 
  Intervention de Christophe JANIER-DUBRY, CD 25 (Binary Data - 446 ko)
 
  Intervention d’Hélène GERBER, CD 71 (PDF - 425.5 ko)
 


Les techniques à moindre impact environnemental

  Les enrobés tièdes / froids – Christophe RIBETTE, SPRIR Bourgogne (PDF - 1.7 Mo)
 
  Le recyclage à moyen et fort taux – Arnaud FEESER, Cerema Est (PDF - 1.1 Mo)
 
  Le retraitement en place – Yves MARIETTA-ALEINA, CD 39 Jérôme DHERBECOURT, Eiffage (PDF - 3 Mo)
 


De la théorie à la pratique, l’exemple de la Rocade de Bordeaux

  Intervention de Nathalie CHARRIER, Cerema Sud-Ouest (PDF - 919 ko)