Les domaines

Panorama de veille du 15 septembre 2017

Dans les Alpes, l’« effondrement » devient terriblement concret Depuis reporterre.net du 1er septembre 2017 L’éboulement mortel qui a ravagé un village des Alpes suisses le 23 août a été provoqué par le réchauffement climatique, selon les scientifiques. Les signataires de cette tribune entendent tirer à nouveau l’alarme, ce drame venant « confirmer l’urgence du combat pour le climat et de [leur] plaidoyer pour préserver la montagne ».

Place à l’autorisation environnementale unique ! Depuis lagazettedescommunes.com du 29 août 2017 Une autorisation unique remplace et unifie, depuis le 1er mars 2017, le régime des ICPE et des Iota (loi sur l’eau) soumis à autorisation ou à évaluation environnementale. Les porteurs de projet peuvent demander un « certificat de projet », qui engage l’administration, pour connaître l’ensemble des procédures qui leur sont applicables. L’autorisation environnementale unique relève d’un régime de plein contentieux, avec des pouvoirs du juge administratif modernisés.

Menacée par des sécheresses à répétition, la France va devoir déployer de nouvelles technologies Depuis novethic.fr du 28 août 2017 De plus en plus, la France manque d’eau. Les périodes de canicules, les précipitations trop brutales et le manque d’eau en hiver devraient aggraver la situation à l’avenir. Pour y remédier, les industriels misent sur la numérisation des réseaux et la réutilisation des eaux usées.

Le réchauffement climatique rend l’est des Etats-Unis extrêmement vulnérable Depuis lemonde.fr du 28 août 2017 L’ouragan Harvey, qui a provoqué des inondations historiques au Texas, apparaît comme une concrétisation du risque climatique.

Tempête Harvey : les explosions dans l’usine d’Arkema illustrent la vulnérabilité du secteur pétrolier au changement climatique Depuis novethic.fr du 31 août 2017 L’usine texane du chimiste français Arkema a été durement touchée par la tempête Harvey. Deux explosions y ont lieu après la perte d’alimentation des systèmes de refroidissement de l’installation. Cet accident met en lumière ce qu’est le risque climat pour les entreprises pétrolières et pétrochimiques… qui portent leur part de responsabilité dans le réchauffement.

L’État s’engage dans la protection et la restauration de la biodiversité après les incendies Depuis ecologique-solidaire.gouv.fr du 10 août 2017 Après les incendies de forêts dans le sud de la France, Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, s’engage aux côtés des acteurs locaux dans la reconstitution du milieu naturel.

La planète subit de plein fouet le dérèglement climatique Depuis lemonde.fr du 8 septembre 2017 Ouragans, inondations, sécheresses, incendies… Une séquence de catastrophes naturelles historiques, aggravées par le réchauffement, frappe tous les continents.

Objectif du pacte mondial pour l’environnement Depuis diplomatie.gouv.fr du 5 septembre 2017 L’objectif, pour la France, est de rassembler et d’élargir les principes fondamentaux du droit de l’environnement. Il a vocation à être un traité à caractère juridiquement contraignant et de portée générale, énonçant l’ensemble des droits fondamentaux qu’il convient de protéger en matière environnementale et les grands principes constitutifs du droit de l’environnement qui doivent guider l’action des Etats parties.

Plutôt qu’une interdiction brutale, la FNSEA milite pour une sortie progressive du glyphosate en France Depuis novethic.fr du 6 septembre 2017 Nicolas Hulot s’est prononcé en faveur d’une interdiction du glyphosate, composant principal du pesticide Roundup de Monsanto. Il est soupçonné d’être un perturbateur endocrinien et de présenter un risque cancérigène. Mais en l’absence d’alternatives, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) appelle à une sortie progressive.

Sous la glace de l’Antarctique, une centaine de volcans menacent de se réveiller sous l’effet du réchauffement Depuis novethic.fr du 5 septembre 2017 La découverte de 91 volcans sous l’Antarctique, en plus des 47 déjà connus, est inquiétante. La fonte de la couche de glace en cours, sous l’effet du changement climatique, pourrait favoriser leur réveil. L’éruption d’un seul d’entre eux suffirait à déstabiliser toute la partie occidentale du continent. Et accélérerait la montée du niveau des océans.

Les nouveaux tests antipollution des véhicules entrent en vigueur Depuis euractiv.fr du 4 septembre 2017 Entrés en vigueur le 1er septembre, les nouveaux protocoles européens d’évaluation des émissions des véhicules ne devraient pas contribuer à assainir le parc automobile avant de nombreuses années.

Le gouvernement veut manger les marges des industriels et distributeurs pour financer la bio Depuis novethic.fr du 6 septembre 2017 Et si les distributeurs et industriels aidaient financièrement les producteurs bio ? L’idée ne vient pas d’associations mais du ministre de l’Agriculture en personne. Stéphane Travert souhaite créer un fonds privé dédié à l’alimentation bio, alimenté par une partie des marges de ces deux secteurs. "Ce n’est pas au privé de combler les défaillances de l’État", estime la FNAB, Fédération nationale de l’agriculture bio.

Voici pourquoi le « bio » est si cher dans la grande distribution… Depuis mrmondialisation.org du 31 août 2017 Selon l’UFC-Que choisir, « l’offre bio actuelle de la grande distribution est loin de répondre à l’attente des consommateurs en termes de prix et de disponibilité des produits ». L’association de protection des consommateurs s’inquiète non seulement de la faible disponibilité de certains produits biologiques, mais surtout de leurs prix excessifs. En cause, les marges importantes réalisées par la grande et la moyenne distribution.

JO 2024 : Paris veut battre des records… environnementaux Depuis novethic.fr du 13 septembre 2017 C’est aujourd’hui que les Jeux olympiques de 2024 doivent officiellement être décernés à Paris. La capitale française a mis les bouchées doubles pour remporter la course. Elle a notamment misé sur l’excellence environnementale. Les JO de Paris 2024 seraient ainsi le premier événement mondial à être aligné sur l’Accord de Paris avec une réduction des émissions de 55 % par rapport aux JO de Londres et de Rio.

La France accueillera la prochaine Assemblée plénière du GIEC Depuis ecologique-solidaire.gouv.fr du 12 septembre 2017 Les 195 pays membres du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) se sont réunis du 6 au 10 septembre 2017 en Assemblée plénière à Montréal (Canada).

Le déclin du nucléaire se confirme Depuis euractiv.fr du 13 septembre 2017 Avec un seul réacteur entré en construction en 2017, le développement de l’énergie nucléaire semble avoir atteint sa limite, selon le World Nuclear Industry Report 2017.

Taxe diesel : Bruno Le Maire annonce 2,6 centimes d’augmentation par an Depuis actu-environnement.com du 12 septembre 2017 2,6 centimes par litre de gazole, chaque année pendant quatre ans, en plus de la hausse de la composante carbone de la taxe". C’est l’augmentation de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) annoncée par le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, dans une récente interview accordée dans le journal Les Echos. Cette mesure vise à ajuster le prix du diesel sur celui de l’essence. Elle fera partie des principaux points du projet de loi de finances, présentée le 27 septembre 2017 en Conseil des ministres.

Emissions de gaz à effet de serre : l’AdCF relaie l’enquête ABC/ADEME depuis adcf.org de septembre 2017 L’AdCF diffuse auprès de ses adhérents un questionnaire, proposé par l’association bilan carbone et l’ADEME. Un taux élevé de réponses sera utile pour préparer le volet efficacité énergétique du grand plan d’investissement prévu par le gouvernement. Plusieurs questions sont à l’ordre du jour.Quelles pratiques en matière de diagnostic d’émission de gaz à effet de serre ? Quelles actions conduites par les territoires ? Le temps de réponse est estimé à 15 mn. Participez !

 

Autres articles dans cette rubrique