Les commissions

28 novembre 2017 - Valorisation des matériaux alternatifs en technique routière - Rennes (35)

Sur les 345 millions de tonnes de déchets produit annuellement en France, les secteurs du BTP et de l’industrie génèrent 250 millions de tonnes de déchets minéraux. Certains de ces matériaux, compte tenu de leurs caractéristiques géotechniques et environnementales peuvent se substituer, après élaboration, aux matériaux naturels d’extraction utilisés dans les travaux routiers. La valorisation de ces matériaux participe à la préservation des ressources naturelles tout en répondant à des objectifs communautaires en termes d’économie circulaire, ainsi que de réduction de leur stockage, objectifs confirmés par la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte adoptée en août 2015.

Afin de promouvoir l’utilisation des matériaux alternatifs en travaux d’infrastructures, des outils méthodologiques ont été élaborés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et les professionnels.

Cette journée à pour but de :

  • présenter ces outils aux acteurs des travaux publics ;
  • inciter à l’utilisation de ces matériaux via des exemples ou retours d’expériences concrets et des échanges entre les professionnels concernés.

Programme détaillé et inscription sur le site internet du Cerema Ouest

 

Autres articles dans cette rubrique