Les domaines

Panorama de veille du 28 juillet 2017

Incendies : un risque sévère cet été depuis le Ministère de la Transition écologique et solidaire du 26 juillet Quelques minutes suffisent pour qu’un départ de feu se transforme en incendie ravageur, échappant à tout contrôle. L’actualité des derniers jours est là pour nous le rappeler. Après l’Espagne et le Portugal, touchés par des incendies destructeurs, la France connaît à son tour une situation préoccupante dans le sud et la Corse.

Mobilisons-nous pour une meilleure qualité de l’air ! depuis le Ministère de la Transition écologique et solidaire du 18 juillet 2017 Sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité, telle est l’ambition de la journée nationale de la qualité de l’air. L’air que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur. L’édition 2017 de la journée consacrée à la qualité de l’air se déroulera le 20 septembre dans toute la France.

Publication de la liste des produits pesticides contenant une substance susceptible d’être perturbatrice endocrinienne depuis le Ministère de la Transition écologique et solidaire du 13 juillet 2017 Comme annoncé par les ministres de la transition écologique, de la santé et de l’agriculture le 4 juillet dernier, le ministère de la transition écologique rend publique ce jeudi 13 juillet la liste des produits pesticides contenant une substance susceptible d’être perturbatrice endocrinienne.

Le syndrome NIMBY menace-t-il la transition énergétique ? depuis green du 24 juillet 2017 Si, en théorie, les Français sont très largement favorables à la transition énergétique, dans les faits cette sympathie peine à se traduire en actes. Un phénomène qui risque de compromettre la transition énergétique.

Urgence pour la biodiversité : la sixième extinction est en marche depuis nouvelobs.com du 10 juillet 2017 La "sixième extinction" qui menace la diversité animale et végétale dans le monde serait pire qu’on le pensait, selon une étude publiée ce lundi soir.

Une autre alimentation s’invente dans les Parcs naturels régionaux de France depuis Parcs-naturels-regionaux.fr du 17 juillet 2017 Les Parcs naturels régionaux de France se tiennent à la disposition du gouvernement pour apporter leur contribution aux États généraux de l’alimentation.

Les premières agences régionales pour la biodiversité seront opérationnelles début 2018 depuis actu-environnement.com du 17 juillet 2017 Ni obligation, ni modèle. Les régions ont le choix de créer ou non une agence et, si elles le font, des missions qu’elles lui confient. Résultat ? Les premières agences vont voir le jour début 2018, là où d’autres régions n’ont aucun projet.

Assises de la biodiversité : les priorités ministérielles depuis le MTES du 07 juillet 2017 Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est rendue jeudi 6 juillet aux Assises nationales de la biodiversité à Ajaccio, en Corse du Sud. A cette occasion, elle a présenté les grands axes de travail du ministère pour la reconquête de biodiversité, un chantier essentiel pour réussir la transition écologique.

La biodiversité est-elle nécessaire à sa propre genèse ? depuis le Cnrs.fr du 05 juillet 2017 Alors qu’il est admis que la biodiversité (nombre d’espèces) a un effet inhibiteur sur sa propre diversification, une étude, publiée dans Nature Communications et issue d’une collaboration entre des laboratoires de l’INRA et du CNRS, montre le contraire par un travail de modélisation : la diversité favorise parfois la diversification. Ce travail permet d’expliquer des résultats expérimentaux mal compris, et suggère que les extinctions actuelles d’espèces posent aussi un problème à long terme.

L’inventaire INPG en ligne sur l’INPN depuis Mnhn.fr du 03 juillet 2017 L’Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG) est un programme de connaissance du territoire, qui a pour objectif de recenser les sites géologiques d’intérêt patrimonial en France. […] L’année 2017 marque les 10 ans du programme et voit sa concrétisation par la diffusion des données validées au niveau national. Ainsi, les données relatives à 1131 sites vont être mises en ligne sur l’INPN et vont compléter la connaissance sur la biodiversité par celle sur la géodiversité...

Les Parcs naturels régionaux d’Europe engagés pour la diversité biologique et le développement rural durable depuis Parcs-naturels-regionaux.fr du 22 juin 2017 Une déclaration intitulée « Les Parcs naturels régionaux engagés pour l’Europe » a été signée aujourd’hui lors du premier Sommet européen des parcs naturels régionaux par des représentants des parcs naturels régionaux de 20 états européens...

Une forêt high-tech. (Vidéo) depuis le Cnrs.fr du 13 juillet 2017 La vie sur Terre se concentre sur une fine pellicule qui enveloppe la planète. Pour comprendre cette zone complexe dite « critique », les chercheurs installent des instruments dernier cri partout dans le monde. Visite d’un de ces observatoires de l’environnement dans l’est de la France…

Documents de gestion forestière durable en forêt publique et privée - Parangonnage international depuis le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation du 18 juillet 2017 La simplification administrative des documents de gestion forestière est un des chantiers prévus par le nouveau Programme National de la Forêt et du Bois, pour dynamiser la gestion forestière, notamment en forêt privée. Une étude de parangonnage a été confiée au CGAAER, pour examiner les conditions d’élaboration, de validation et de mise en œuvre de ces documents dans différents pays et contextes forestiers...

Forêt de Fontainebleau : l’ONF observe les effets des réserves biologiques sur les chauves-souris depuis Onf.fr du 03 juillet 2017 Pour protéger les chauves-souris encore faut-il bien les connaître. Dans le cadre de ses actions pour la conservation de la biodiversité, l’ONF mène actuellement plusieurs suivis scientifiques sur le massif de Fontainebleau.

Lancement du 2e Grand Prix milieux humides et urbanisme depuis le MTES du 10 juillet 2017 Dans le cadre du Plan national d’action en faveur des milieux humides 2014-2018, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires lancent un nouveau Grand Prix milieux humides et urbanisme. Cet appel à candidature vise à maintenir et à renforcer la dynamique initiée par la première édition, en mettant en avant de nouvelles expériences territoriales de préservation, création ou restauration de milieux humides...

Note technique du Ministère de la Transition écologique et solidaire du 26 juin 2017 relative à la caractérisation des zones humides. depuis Legifrance.gouv.fr le 26 juin 2017 Cette note a pour objet : de préciser la notion de « végétation » inscrite à l’article L. 211-1 du code de l’environnement suite à la lecture des critères de caractérisation des zones humides faite par le Conseil d’État dans sa décision du 22 février 2017 ; de préciser les suites à donner vis-à-vis des actes de police en cours ou à venir.

Tourbières infos n° 81 – juillet 2017 depuis Pôle-relais Tourbières du 19 juillet 2017

Bilan technique et scientifique sur l’élaboration des Schémas régionaux de cohérence écologique - Méthodes d’identification des composantes de la TVB. Rapport d’étude depuis le Centre de ressources TVB de juin 2017 De 2010 à 2017, le Centre de ressources TVB (CDR TVB) « a suivi sur le plan technique et scientifique l’élaboration des Schémas régionaux de cohérence écologique, schéma d’application de la politique TVB à l’échelle régionale. La phase d’élaboration de ces SRCE étant désormais terminée, une synthèse des choix méthodologiques des régions a été dressée en trois volumes par le CDR TVB. Ce volume 1 traite de la phase d’identification des trames régionales dans les SRCE (choix des sous-trames, caractérisation des réservoirs de biodiversité, des corridors écologiques et éventuellement d’autres éléments annexes à la Trame verte et bleue).

Bilan technique et scientifique sur l’élaboration des Schémas régionaux de cohérence écologique - Méthodes d’identification des obstacles et d’attribution des objectifs. Rapport d’étude depuis le Centre de ressources TVB de juin 2017 De 2010 à 2017, le Centre de ressources TVB (CDR TVB) « a suivi sur le plan technique et scientifique l’élaboration des Schémas régionaux de cohérence écologique, schéma d’application de la politique TVB à l’échelle régionale. La phase d’élaboration de ces SRCE étant désormais terminée, une synthèse des choix méthodologiques des régions a été dressée en trois volumes par le CDR TVB. Ce volume 2 traite de la phase d’identification des obstacles aux continuités écologiques et de l’attribution des objectifs aux éléments de la trame régionale (réservoirs de biodiversité et corridors écologiques).

Bilan technique et scientifique sur l’élaboration des Schémas régionaux de cohérence écologique - Représentation cartographique de la TVB. Rapport d’étude depuis le Centre de ressources TVB de juin 2017 De 2010 à 2017, le CDR TVB « a suivi sur le plan technique et scientifique l’élaboration des Schémas régionaux de cohérence écologique, schéma d’application de la politique TVB à l’échelle régionale. La phase d’élaboration de ces SRCE étant désormais terminée, une synthèse des choix méthodologiques des régions a été dressée en trois volumes par le CDR TVB. Ce volume 3 traite de la représentation cartographique des trames régionales dans les atlas des SRCE.

Prise en compte mutuelle des Schémas régionaux de cohérence écologique et des plans nationaux d’actions pour les espèces menacées. Rapport d’étude depuis le Centre de ressources TVB de juin 2017 L’évolution des connaissances scientifiques en écologie a peu à peu amené les politiques publiques de protection de la nature à élargir leur approche, afin d’intégrer la dimension dynamique, spatiale et temporelle de la biodiversité. C’est ainsi que, dans l’éventail des politiques du Ministère de l’écologie, se trouvent à la fois la politique des Plans nationaux d’action pour les espèces menacées (PNA) et la politique Trame verte et bleue (TVB). Alors qu’elles poursuivent l’objectif commun de préservation de la biodiversité, ces deux politiques ont une approche relativement différente : la première est « espèce-centrée » alors que la seconde s’appuie sur la notion spatialisée de continuité écologique .

Feuille de route pour la recherche en matière de continuités écologiques depuis le Centre de ressources TVB / MNHN / Irstea / AFB de juin 2017 L’objectif de la présente feuille de route est ainsi d’essayer d’offrir une vision centralisée des éléments mis en évidence par le CDR TVB, dans une perspective opérationnelle. Elle présente les thèmes de connaissances qui ressortent comme prioritaires et les sous-questions sur lesquelles la recherche est sollicitée pour progresser dans le domaine des continuités écologiques au sens large. Cette feuille de route n’a pas vocation à être exhaustive, elle se base sur les documents cités ci-dessus produits par le CDR TVB (rapports bibliographiques, fiches espèces, …). Elle constitue une première étape à un éventuel recensement plus large des besoins en connaissances sur les continuités écologiques.

 

Autres articles dans cette rubrique