Les domaines

Panorama de veille du 7 juillet 2017

Audit de la mise en oeuvre des politiques de l’eau et de la biodiversité dans le département des Alpes-de-Haute-Provence depuis le CGEDD du 12 mai 2017

Santé en Environnement "regards sur les rapports entre la santé et l’environnement" depuis le CGEDD du 16 mai 2017 Le dernier numéro de la revue semestrielle du comité d’histoire "Pour mémoire" propose un hors série portant sur la santé et l’environnement...

Définition des zones humides : les conséquences de l’arrêt du Conseil d’État depuis adcf du 19 mai 2017 Alertée par la communauté d’agglomération de la région nazairienne (CARENE), l’AdCF s’efforce d’évaluer les incidences du récent arrêt du Conseil d’État sur la définition des zones humides qui remet en cause, dans un sens moins extensif, celle des arrêtés de 2008 et 2009.

Collectivités et transition énergétique : un colloque dédié le 20 juin depuis adcf du 12 mai 2017 En partenariat avec plusieurs associations, dont l’Assemblée des communautés de France, et avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, l’association AMORCE organise un colloque dédié à l’énergie qui se tiendra le 20 juin 2017 à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.

Nicolas Hulot à Berlin pour le 8e Dialogue de Petersberg sur le climat depuis le MTES du 24 mai 2017 Le ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot était à Berlin les 22 et 23 mai pour le 8e dialogue de Petersberg. Un rendez-vous incontournable pour poursuivre la mise en œuvre de l’Accord de Paris et préparer les sommets internationaux des G7 et du G20.

Bonnes pratiques dans les réserves de biosphère françaises Gestion des milieux et des espèces depuis espaces-naturels du

Gemapi : le soutien financier des régions et départements sera possible (et nécessaire) après 2020 depuis adcf du 23 juin 2017 Les départements et régions, partenaires importants des maîtres d’ouvrage dans la gestion du « grand cycle » de l’eau, pourront-ils continuer à soutenir financièrement des actions afférentes à la Gemapi après le 1er janvier 2020 ? Le cadre réglementaire comme ses interprétations par les administrations centrales de l’Etat ouvrent clairement cette possibilité. Une disposition importante alors que les besoins et modalités de financement de la Gemapi restent plus que flous et incertains.

Bilan 2017 de l’état de la biodiversité en France depuis trameverteetbleue.fr du 14 Juin 2017 Comme chaque année, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) publie le bilan de l’état de la biodiversité en France. Celui-ci est guère reluisant. En effet, la destruction, la dégradation ou la banalisation des milieux naturels se poursuit. En métropole, chaque année entre 2006 et 2014, en moyenne 67 000 ha ont été détruits par artificialisation. Les prairies, pelouses et pâturages naturels paient le tribut le plus lourd avec plus de 50 000 ha perdus par artificialisation entre 1990 et 2012. Les cours d’eau, quant à eux, présentent une fragmentation par les ouvrages correspondant à 15 obstacles à l’écoulement pour 100 km de cours d’eau en 2017.

Loup : Nicolas Hulot engage la concertation pour la coexistence depuis ecologique-solidaire.gouv.fr du 22 juin 2017 Le retour du loup est une bonne nouvelle pour la biodiversité, mais il suscite aussi la crainte des éleveurs dont les troupeaux sont de plus en plus attaqués. Pour rendre à nouveau possible la cohabitation entre les loups et les éleveurs, le ministre Nicolas Hulot présente sa vision basée sur le dialogue entre toutes les parties prenantes et la coconstruction.

La biodiversité, solution clé pour agir sur le changement climatique depuis irstea.fr du 29 juin 2017 Face aux changements climatiques, des solutions locales sont nécessaires pour rendre nos forêts, hauts-lieux de biodiversité, moins sensibles aux risques et plus résilientes. Focus sur les expérimentations menées par les chercheurs d’Irstea pour aider les gestionnaires à faire les bons choix, à l’occasion des 7ème assises nationales de la biodiversité du 5 au 7 juillet à Ajaccio.

Plan climat : nous devons accélérer pour réussir la transition énergétique depuis ecologique-solidaire.gouv.fr du 5 juillet 2017 Que devient l’Accord de Paris, quelle place accorder aux énergies fossiles, à l’économie verte... ? Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté le Plan climat, jeudi 6 juillet 2017, lors d’une conférence de presse au Ministère.

Lancement du Plan Climat depuis ecologique-solidaire.gouv.fr du 6 juillet 2017 Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire a lancé aujourd’hui le Plan Climat pour accélérer la transition énergétique et climatique.

Le Rapport annuel 2016 d’Irstea depuis irstea du 30 juin 2017 Prix, projets phares, publications d’excellence, réorganisation… Retrouvez les temps forts d’Irstea en 2016 !

Certificats qualité de l’air : qui est concerné ? depuis ecologique-solidaire du 3 juillet 2017 Le certificat qualité de l’air est un autocollant à coller sur le véhicule qui indique sa classe environnementale en fonction de ses émissions de polluants dans l’air. Tous les véhicules sont concernés par un certificat qualité de l’air : voitures particulières, 2 roues, quadricycle, véhicules utilitaires légers, poids lourds, véhicules enregistrés en France ou à l’étranger. A partir du 1er juillet, le certificat qualité de l’air est obligatoire à Paris. Déjà plus de 6 millions de vignettes ont été commandées.

Fin des sacs plastique à usage unique : un an d’action depuis ecologique-solidaire du 3 juillet 2017 Depuis le 1er janvier 2017, ils sont interdits dans tous les commerces, hors caisse, sauf s’ils sont compostables. Pensez à prendre un sac réutilisable avant d’aller faire vos courses !

Les Assises de la Biodiversité Bienvenue en Corse, île de biodiversité le 5, 6, 7 juillet 2017 Nouveau territoire, nouveau programme, nouveaux partenaires :
- Gouvernance, socio-économie, droit, nature, cadre de vie, culture...
- Innovation, retours d’expérience, éducation, citoyenneté, communication...

Un appel à stopper toute exploitation pétrolière en Méditerranée lancé lors des Assises de la biodiversité depuis actu-environnement du 6 juillet 2017 La résolution d’Ajaccio. Tel est le nom retenu pour l’appel lancé ce jeudi 6 juillet 2017 aux Assises nationales de la biodiversité en vue de mettre fin à tout permis d’exploration ou d’exploitation dans la mer Méditerranée.

Abeilles : pourquoi cette hécatombe ? depuis le dauphiné-libéré du 24 juin 2017 La production de miel est en chute libre à cause de la diminution des pollinisateurs, fragilisés en Europe. Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, décrypte ce phénomène.

 

Autres articles dans cette rubrique