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12 septembre 2017 : Une Voirie Pour Tous : « Petits bourgs, villes moyennes, EcoQuartiers : comment apaiser la circulation et favoriser le partage de la voirie ? » à Tarbes (65)

L’extension des réseaux routiers à longtemps répondu au besoin de mobilité individuelle : la voiture était l’élément structurant de l’aménagement. De nos jours, les pouvoirs publics ont pris conscience des nombreux bénéfices à rechercher des solutions alternatives au « tout voiture » : bénéfices à attendre en termes de santé mais également en termes économiques et sociaux. Les mobilités sont au cœur de la vie quotidienne et constituent un enjeu majeur de politique publique.

Le décret 2008-754 du 30 juillet 2008 a fait évoluer le code de la route en introduisant le principe de prudence des conducteurs par rapport aux usagers les plus vulnérables et en définissant de nouvelles règles d’aménagement des voiries urbaines. En 2014, l’État adapte le cadre réglementaire à travers le Plan d’Action pour les Mobilités Actives (PAMA) . L’objectif est d’encourager l’usage du vélo et de la marche notamment pour les déplacements domicile-travail : décret 2015-808 du 02 juillet 2015 : Mieux partager l’espace public, les règles évoluent ! L’apaisement des centre-bourgs favorise la vie locale et relance une dynamique au sein des communes. Pour créer cet apaisement, chaque commune agit en fonction de ses moyens. Toutes les communes sont différentes en termes de taille, de configuration, de contrainte, d’histoire. Chacune doit trouver les solutions qui permettront de créer cet apaisement. Dans le cadre de cette journée, diverses problématiques et solutions d’apaisement de la circulation seront présentées. Un projet d’aménagement pensé par des citoyens, les moyens mis en œuvre pour favoriser les mobilités douces dans un centre de ville moyenne, dans un centre historique, les aménagements en circulation apaisée en traversée de commune et dans les quartiers labellisés EcoQuartier. Et pourquoi pas changer les habitudes en mettant en place un dispositif d’auto-stop organisé et sécurisé ?

Cette journée d’échanges Une Voirie Pour Tous était destinée à tous les acteurs de l’aménagement de l’espace public urbain (Elus et techniciens des collectivités locales, Services de l’Etat, professionnels du secteur privé, associations...).

Organisée en partenariat avec la DDT des Hautes-Pyrénées, le CNFPT Délégation Toulouse et le Cerema, cette journée c’est tenue à l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, (ENIT), 47, Avenue d’Azereix - BP 1629 - 65016 Tarbes - Bâtiment D - Tél:05.62.44.27.00.

Cette journée d’échanges « Une voirie pour tous » a montré que quels que soient les difficultés et contraintes techniques ou financières des communes, des solutions sont toujours possibles pour se déplacer autrement et pour rendre la vie des habitants plus sereine et plus agréable.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

  • Didier Jeantroux - CNFPT de Toulouse : au 05.62.11.38.53 Didier JEANTROUX
  • Sylvie ORTEGA - CNFPT - Antenne de Tarbes : au 05.62.93.68.10 Sylvie ORTEGA
  • Carine Flahaut - Cerema du Sud-Ouest : au 05.56.70.64.61 Carine FLAHAUT

  Introduction (pdf - 1.3 Mo)
 
  Les principaux outils de l’aménageur pour apaiser la circulation (pdf - 2.7 Mo)
 
  Quels sont les éléments à prendre en compte avant d’aménager une traversée d’agglomération (pdf - 1.8 Mo)
 
  Co-construire les projets avec les citoyens : exemple de la commune de Gerde (65) (pdf - 10.1 Mo)
 
  Le projet de plan global de déplacement pour une mobilité durable de la CCHB : Bagnères De Bigorre (65) (pdf - 736.5 ko)
 
  Tarbes : Dynamiser l’usage du vélo en ville (pdf - 736.5 ko)
 
  Tarbes : Brigade Équestre, facteur d’apaisement de la vie urbaine (pdf - 1.2 Mo)
 
  Voiries et espaces publics apaisés en Écoquartier (pdf - 7.2 Mo)
 
  Apaisement de la traversée d’une petite commune, premier exemple : Bours (65) (pdf - 2 Mo)
 
  Apaisement de la traversée d’une petite commune, deuxième exemple : Lau-Balagnas (65) (pdf - 15.6 Mo)
 
  Présentation du Rézo Pouce : l’autostop au quotidien (pdf - 1.5 Mo)
 
  Conclusion (pdf - 1.3 Mo)
 
  Consulter la plaquette Une Voirie Pour Tous du 12 septembre 2017 à Tarbes (pdf - 909.5 ko)
 

 

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