Les domaines

16 mai 2017 - "Pôles d’échanges et gares routières pour une coordination des offres de transport" (Bron 69)

Le comité Transports et Mobilité Durable de la "COTITA Centre-Est" vous invite à participer à une journée technique sur le thème :

« Pôles d’échanges et gares routières pour une coordination des offres de transport »

le mardi 16 mai 2017 à Bron

La notion de "pôle d’échanges" est désormais entrée dans le langage courant des politiques publiques, et se diffuse largement dans les territoires. Utilisée pour désigner un lieu où se croisent les modes de déplacements, elle renvoie pourtant à des réalités, des fonctions, des modalités de gouvernance qui peuvent être très diverses.

Parallèlement, le modèle traditionnel des gares routières, qui peuvent constituer un sous-ensemble des pôles d’échanges, est fortement remis en cause par le développement rapide des services routiers librement organisés et la mise en place d’une nouvelle réglementation.

Cette journée technique a pour objectif de mieux cerner les enjeux liés aux pôles d’échanges et aux gares routières : quelles contraintes nouvelles pèsent sur ces équipements ? Comment les concevoir et les dimensionner ? Comment les intégrer dans le tissu urbain ? Quelles fonctionnalités et services y proposer ? Comment assurer leur gestion et leur exploitation ?
Les thèmes abordés lors de cette journée porteront donc sur :

  • Introduction : Les pôles d’échanges multimodaux et gares routières : questions d’actualité autour des lieux de l’intermodalité
  • Première partie : Comment concevoir les pôles d’échanges et gares routières ?
  • Deuxième partie : Quels services proposer dans les pôles d’échanges et gares routières ?
  • Troisième partie : Comment exploiter les pôles d’échanges au quotidien ?

  Programme (pdf - 354 ko)
 
  Bulletin d’inscription (pdf - 122.6 ko)
 

 

Autres articles dans cette rubrique