Les domaines

21 mars 2017 - Optimisation des projets routiers : souplesses offertes par les guides de conception et nouveaux usages - Bron (69)

La pertinence des règles techniques est une question récurrente à chaque élaboration, refonte ou réécriture d’un guide technique ou d’un document de recommandations de conception routière.

A la demande de la Direction des Infrastructures de Transport du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le Cerema mène un travail de questionnement de ces règles sur leurs origines, leurs fondements, la validité des paramètres « fondamentaux » qui ont permis de les déterminer/calculer ou encore sur leur cohérence entre les différents guides techniques.

Cette démarche a permis d’aboutir à un premier livrable intitulé « Fondamentaux de la conception routière : les Souplesses offertes par les règles de conception » qui, dans un contexte de modération des crédits d’investissement routier, permet déjà aux maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre un usage optimisé de différentes règles et recommandations existantes.

Cette journée a pour but de présenter à la fois la démarche globale des Fondamentaux de la conception routière et ce premier rapport qui en a découlé et qui intéresse aussi bien les réseaux secondaires que les voies rapides et autoroutières.

Elle est également l’occasion de parler de l’actualité en matière d’aménagement de voies spécialisées (voies réservées et voies auxiliaires), solutions figurant parmi les mesures permettant l’optimisation de l’usage des voies structurantes d’agglomération.

Le programme détaillé de cette manifestation et le bulletin d’inscription sont téléchargeables ci-dessous.


  Programme (pdf - 406.6 ko)
 
  Bulletin d’inscription (doc - 165 ko)