Les domaines

Panorama de veille du 9 décembre 2016

Le plan climat-air-énergie territoriale et les communautés - synthèse depuis adcf du 27 novembre 2016

Pollutec 2016 depuis le MEEM du 21 novembre 2016 La 27ième édition de Pollutec, le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, se tient cette année du 29 novembre au 2 décembre 2016 à Lyon Eurexpo France. Cette année, le salon propose en particulier 5 focus thématiques (ville durable, industrie durable et du futur, milieux aquatiques et littoral, hôpital et développement durable, agriculture) ainsi qu’une mise en valeur toute particulière de l’innovation à travers un parcours « Spot Inno », focalisé sur cet enjeu majeur de la croissance verte, auquel le ministère participe dans le cadre son propre « hub de l’Innovation ».

De nouvelles mesures pour accélérer la reconquête des pollinisateurs depuis le MEEM du 23 novembre 2016 Ségolène Royal et Barbara Pompili ont réuni plus de 130 élus, ONG, chercheurs et apiculteurs pour un évènement de mobilisation en faveur des pollinisateurs, mardi 22 novembre 2016. L’objectif de cette rencontre était de présenter les actions et les solutions en faveur de leur reconquête pour renforcer le plan « France Terre de pollinisateurs ». A cette occasion, les représentants de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) ont remis aux ministres un rapport intitulé « Pollinisateurs, pollinisation et production alimentaire ».

Efese - Le service de pollinisation depuis le MEEM du 21 novembre 2016 Les pollinisateurs jouent un rôle crucial dans la production alimentaire, un nombre important de cultures dépendant d’une manière ou d’une autre de la pollinisation animale.

Une innovation publique : les engagements pour la croissance verte depuis le MEEM du 18 novembre 2016 Avec les « engagements pour la croissance verte », le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer vise à renforcer le partenariat entre l’État et les porteurs de projets innovants qui contribuent à la transition écologique.

Semaine européenne de réduction des déchets 2016 - C’est décidé : je réduis mes déchets depuis le MEEM du 22 novembre 2016 Du 19 au 26 novembre 2016, associations, entreprises, administrations, établissements scolaires et particuliers se mobilisent à travers toute l’Europe à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets.

Préparation de l’interdiction des sacs plastique des fruits et légumes au 1er janvier 2017 depuis le MEEM du 4 novembre 2016 La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit l’interdiction des sacs plastique à usage unique pour l’emballage de denrées alimentaires à compter du 1er janvier 2017. Pour préparer cette interdiction, Ségolène Royal a inauguré, jeudi 27 octobre, une ligne de production de sacs biosourcés et biodégradables de l’entreprise Schweitzer à Ludres (54). L’objectif est de réduire l’impact environnemental de l’utilisation des sacs plastique, responsables de nombreuses pollutions, en particulier marines.

Les glaciers himalayens vont-ils tous disparaître avant 2035 ? depuis irevues.inist de novembre 2016 En 2007, le quatrième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) annonçait la fin des glaciers himalayens en 2035. Assertion surprenante et erronée, mais révélant aussi un manque criant de données fiables le long de cette chaîne de montagnes. Depuis, des mesures de terrain et, surtout, de nouvelles observations satellitaires ont montré que les glaciers himalayens fondent en moyenne moins vite que les autres glaciers du globe et que la majorité d’entre eux existera au-delà de 2035. Ces nouvelles mesures révèlent aussi de très fortes disparités régionales : les glaciers sont quasiment à l’équilibre à l’ouest de la chaîne (Karakorum), alors qu’ils accusent des pertes rapides à l’est (Népal, Bhoutan et sud-est du plateau du Tibet).

Revue : La Météorologie - N°95 - Novembre 2016

M6B2 : une « tour de la biodiversité » en plein Paris depuis urbanews du 21 novembre 2016 Peut-on construire un immeuble de grande hauteur en contribuant au développement de la biodiversité en milieu urbain ? Une réponse en images avec cette réalisation de l’agence d’architecture française Maison Edouard François qui a imaginé une « Tour semencière » de 50 mètres édifiée en plein coeur de Paris.

Biodiversité ! depuis le CNRS Collection de dossiers scientifiques thématiques. Des illustrations inédites, des mises à jour régulières.

Propositions de mesures pour le territoire d’excellence environnementale de la Loue et des rivières comtoises depuis le CGEDD du le 29 novembre 2016

Transition énergétique : Retrouvez les articles dédiés du mensuel Intercommunalités depuis adcf.org du 2 décembre 2016 Au lendemain de la COP 21, le mensuel Intercommunalités a consacré en 2016 de nombreuses pages à la mise en œuvre opérationnelle de la transition énergétique. Chaque volet évoque un axe spécifique de la transition, traite des leviers de financement (appels à projet notamment) et l’illustre par des retours d’expériences. L’ensemble de ces articles ont été réunis dans un dossier spécial.

A Mexico, les maires des grandes villes du monde se réunissent pour le climat depuis le MEEM du 30 novembre 2016 (mis à jour le 2 décembre 2016) Jeudi 1er et vendredi 2 décembre, la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer chargée des Relations internationales sur le climat Ségolène Royal participe, à Mexico, au Sommet des élus des villes pour le climat (C40).

Que faire en cas de pic de pollution ? depuis le MEEM du 2 décembre 2016 Les actions à tenir en période d’épisode de pollution sont graduées par le préfet en fonction de l’intensité de l’épisode observé. En cas de pic de pollution, plusieurs bons gestes peuvent être mis en place par les usagers et dans tous les secteurs pour permettre la baisse de la concentration de polluants.

Rapport : sécurité et climat depuis le MEEM du 2 décembre 2016 La notion de sécurité a évolué au gré des grands bouleversements de l’ordre international. Les principales discussions portant sur la sécurité environnementale concernent aujourd’hui le type de risques induites par le changement climatique qui pourraient menacer l’intégrité territoriale d’un État et/ ou susciter des conflits inter et intraétatiques en particulier du fait de l’épuisement des ressources. À cette vision plus classique des impacts sécuritaires, s’ajoutent les risques associés à la sécurité humaine

Data sprint EIME : rendre accessible et réutilisable les données des études d’impact ! depuis le MEEM du 1er décembre 2016 Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie, et de la Mer, organise un data sprint autour des projets de diffusion des études d’impact et mesures environnementales le 6 décembre prochain au Tank, 22bis rue des Taillandiers, à Paris.

51 nouveaux lauréats de la GreenTech verte depuis le MEEM du 2 décembre 2016 51 start up françaises viennent d’être déclarées lauréates du deuxième appel à projet Jeunes Pousses - GreenTech verte par Ségolène Royal, ministre de l’Environnement. C’est un moyen de soutenir les entreprises du numérique dans leur effort d’innovation en faveur de la croissance verte.

Pollution : point de situation par zone géographique depuis le MEEM du 8 décembre 2016 La circulation alternée est reconduite à Paris et dans 22 communes de la petite couronne ce jeudi 8 décembre 2016 de 5h30 à minuit. L’épisode de pollution aux particules fines d’ampleur nationale commencé la semaine dernière se poursuit, en affectant toujours la moitié du Pays située au Nord-Est d’une ligne allant de la Normandie à Auvergne-Rhône-Alpes.

Les actions engagées pour améliorer la qualité de l’air depuis le MEEM du 8 décembre 2016 Depuis son arrivée à la tête du ministère de l’Environnement, Ségolène Royal a engagé des mesures concrètes pour améliorer la qualité de l’air comme avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Ségolène Royal réunit les acteurs de la transition énergétique au ministère depuis le MEEM du 7 décembre 2016 Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a reçu, mardi 6 décembre 2017, les acteurs de la transition énergétique au ministère. Après avoir échangé avec les représentants des 93 nouveaux Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) et des territoires zéro déchets zéro gaspillage (TZDZG), la ministre a annoncé les 51 nouveaux lauréats des Jeunes pousses de la Green Tech Verte.

Concours de data-visualisation sur les pesticides dans les eaux souterraines depuis le MEEM du 7 décembre 2016 Le ministère organise un premier concours de data-visualisation.

COP13 Biodiversité : suivez les discussions en direct depuis Cancun depuis le MEEM du 7 décembre 2016 La 13e conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique (CDB) se tient du 2 au 17 décembre 2016 à Cancun, au Mexique. L’objectif de cette rencontre internationale est de dresser un bilan à mi-parcours des objectifs « d’Aichi 2020 » pour la protection de la biodiversité. Les positions de la France sont portées par la secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, Barbara Pompili.

Retour sur le Forum des gestionnaires "Génie écologique et Trame verte et bleue" depuis trameverteetbleue du 24 Novembre 2016 La 22ème édition du Forum des gestionnaires organisée par l’Aten, le Centre de ressources Trame verte et bleue et le Centre de ressources Génie écologique, s’est tenue le 16 novembre dernier à Paris et a réuni 250 acteurs de la biodiversité (collectivités, services de l’Etat, établissements publics, associations, bureaux d’études, entreprises...).

Les données des études d’impact sur la biodiversité seront bientôt en libre accès depuis actu-environnement du 30 novembre 2016 Un décret relatif à l’inventaire national du patrimoine naturel vient d’être publié. Il permet d’en élargir la base de données, désormais en open data. Barbara Pompili veut ainsi garantir des débats plus éclairés sur les enjeux de la biodiversité.

 

Autres articles dans cette rubrique