Les domaines

Panorama de veille du 18 novembre 2016

Solidarités financières et territoriales pour la gestion de l’eau : Une rencontre le 13 décembre à Paris depuis adcf du 4 novembre 2016 Cinq associations nationales de collectivités, dont l’AdCF, ont engagé une initiative partenariale pour une gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau par bassin versant. Dans ce cadre, une première rencontre nationale d’élus est proposée le 13 décembre prochain, à Paris, sur le thème des solidarités financières et territoriales en matière de gestion des eaux, des milieux aquatiques et des risques liés à l’eau.

Jeudi 10 novembre : 4ème journée de négociations depuis le MEEM du 11 novembre 2016 Jeudi 10 novembre, les délégués sont arrivés sur le centre de Bab Ighli, prêts pour une quatrième journée de négociations et de rencontres.

Au 6e jour, la COP22 confirme son statut de COP de l’action depuis le MEEM du 14 novembre 2016 Samedi 12 novembre, une plénière informelle de bilan des travaux de l’ensemble de la semaine a été convoquée par le Président de la COP22 afin de faire le point sur l’avancée des négociations et de préparer les travaux de la seconde semaine. Le Président Mezouar a également lancé un appel à toutes les Parties pour soutenir la déclaration politique de l’ « Appel de Marrakech à l’action ».

La mise en oeuvre de l’Accord de Paris. La COP en action depuis le MEEM du 14 novembre 2016 Une mobilisation sans précédent ! La Conférence de Paris sur le climat s’est achevée en décembre dernier par un succès sans précédent. Pour la première fois dans l’histoire des négociations internationales, 195 pays ont su trouver un consensus pour limiter le dérèglement climatique dans les prochaines décennies.

Alliance solaire internationale depuis le MEEM du 14 novembre 2016 L’événement s’est déroulé du 20 au 22 avril 2016 au siège des Nations unies à New York. L’Alliance solaire internationale vise à rassembler les 121 pays dont le territoire est situé en totalité ou en partie entre les deux tropiques, avec les taux d’ensoleillement qui permettent théoriquement un prix d’énergie solaire le plus bas. Découvrez quels sont les tenants et les aboutissants de cette alliance.

France, terre de polinisateurs. Plan national d’actions pour la préservation des abeilles et insectes pollinisateurs sauvages depuis le MEEM du 16 novembre 2016 La pollinisation par les insectes (abeille à miel, abeilles sauvages, syrphes,papillons…) est un service rendu par la nature, indispensable à la survie des trois quarts des espèces de plantes à fleurs, y compris agricoles.

Stratégie nationale bas carbone : une évaluation macroéconomique depuis le MEEM du 15 novembre 2016 La stratégie nationale bas carbone (SNBC) fixe les grandes orientations stratégiques pour mettre en oeuvre la transition vers une économie décarbonée. Afin d’évaluer les effets combinés des multiples instruments mobilisés, tant d’un point de vue sectoriel que d’un point de vue macroéconomique, l’Ademe et le ministère en charge de l’environnement ont conjointement utilisé le modèle d’équilibre général calculable Three-ME. Ces travaux d’évaluation ont en particulier permis de révéler le double-dividende de la transition énergétique, c’est-à-dire ses bénéfices à la fois écologiques et économiques.

Proposition de scénarios de financement des politiques publiques de préservation des ressources en eau, de la biodiversité et des milieux marins depuis le CGEDD du 9 novembre 2016 Le rapport recense les ressources financières disponibles, identifie les besoins de financement à cinq ans et propose des scénarios de financement pour les politiques de la biodiversité continentale et marine. Il est complété par une vingtaine d’annexes techniques.

Agence française pour la biodiversité depuis senat du 16 novembre Mercredi 16 novembre 2016, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a entendu Christophe AUBEL, directeur de la phase d’installation de l’agence française pour la biodiversité.

De Paris à Marrakech : la COP 22 depuis le MEEM du 18 novembre 2016

Abeilles : un traitement contre les insecticides depuis consoGlobe du 18 novembre 2016 Les abeilles disparaissent peu à peu de nos paysages, pour le grand drame de la planète. Car sans abeilles, plus de pollinisation. Pour les sauver, les infrarouges pourraient être une bonne solution.

Des champignons radioactifs cueillis en Rhône-Alpes depuis consoglobe du 15 novembre 2016 30 ans après Tchernobyl, une substance radioactive a été découverte dans des champignons cueillis en Rhône-Alpes. Les champignons cueillis en région Rhône-Alpes gardent des traces des essais nucléaires menés par la France et de l’accident de Tchernobyl. Et le césium 137, découvert dans des champignons, pourrait être plus dangereux pour la santé que ne l’affirment les autorités.

 

Autres articles dans cette rubrique