Les domaines

Panorama de veille du 2 novembre 2016

Analyse de la mise en oeuvre de la directive nitrates dans quelques États membres de l’Union européenne depuis le CGEDD du 21 octobre 2016

Forum environnement de la 27e convention de l’AdCF depuis adcf du 21 octobre 2016 En organisant le transfert à l’échelle intercommunale d’ici 2018 et 2020 des compétences gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi), eau et assainissement, le législateur a confié aux territoires une véritable capacité d’organisation de la gestion de l’eau. Si un report leur a été concédé, ces échéances arrivent à grand pas sans que toutes les précisions n’aient été apportées quant à la gouvernance, au financement, aux responsabilités juridiques des élus et à la réalité technique de ces transferts.

Ségolène Royal assiste au premier vol de l’hélicoptère 100% électrique depuis le MEEM du 19 octobre 2016 Mercredi 19 octobre 2016, l’hélicoptère électrique VOLTA et son équipe ont réalisé leur première démonstration en vol sur l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux, en présence de Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat.

De la COP21 à la COP22 depuis le MEEM du 19 octobre 2016

De Paris à Marrakech : vers la COP22 depuis le MEEM du 24 octobre 2016 Ségolène Royal, Présidente de la COP21 et Salaheddine Mezouar, futur Président de la COP22, ont ouvert la pré-COP de Marrakech, dernière réunion ministérielle avant la tenue de la COP22, où plus de 70 pays sont représentés.

Carbon Disclosure Project : les entreprises s’engagent dans la lutte contre le changement climatique depuis le MEEM du 25 octobre 2016 Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a prononcé le discours d’ouverture de la conférence annuelle du Carbon Disclosure Project (CDP), le mardi 25 octobre au Ministère de l’Environnement, à Paris. A cette occasion, la présidente de la COP21 a souligné l’importance de la prise de conscience par les entreprises des risques du changement climatique et des opportunités de la croissance verte.

Satisfaction générale à l’adoption par les députés de la loi Montagne 2 depuis lecourrierdesmaires du 27 octobre 2016 Adopté à la quasi-unanimité, l’acte II de la loi Montagne fait l’objet d’un certain consensus. Mais quelques voix divergentes se font entendre sur le chapitre des moyens et du transfert de la compétence eau aux intercommunalités.

Loi Biodiversité : les premiers décrets en consultation depuis environnement-magazine du 20 octobre 2016 Le ministère de l’Environnement vient de mettre en ligne un projet de décret d’application de la loi Biodiversité relatif aux parcs nationaux et aux réserves naturelles.

Loi Biodiversité : Décrets en consultation publique. depuis humanite-biodiversite du 24 octobre 2016 Cette loi nécessite de nombreux décrets d’application. Les textes d’application des lois (décrets, arrêtés, éventuellement conventions, mesures individuelles) doivent être pris dans un délai maximal de six mois.

La Charte paysagère depuis le MEEM du 26 octobre 2016 Une initiative de l’hôtellerie de plein air en matière de développement durable.

Label pour le financement participatif pour la croissance verte depuis le MEEM du 25 octobre 2016 Consultation sur les textes réglementaires et le référentiel du label.

Education à l’environnement et au développement durable depuis le MEEM - octobre 2016 L’éducation à l’environnement et au développement durable rassemble une diversité d’actions complémentaires allant de la sensibilisation de tous les publics jusqu’à la formation dans l’enseignement supérieur ou par la formation continue. Ces différentes formes ont en commun une finalité de changement de pratiques individuelles, collectives, professionnelles pour accompagner la mutation de la société.

La biodiv en action. J’agis pour la biodiversité depuis le MEEM du 26 octobre 2016 Vous agissez localement en faveur de la biodiversité ? La plate-forme www.biodiversite- en-action.gouv.fr - La biodiv en action. J’agis pour la biodiversité - vise à mettre en avant la biodiversité dans trois domaines : éducation à la nature / nature en ville / biodiversité et activités économiques. Ce document expose les objectifs de la plateforme www.biodiversite -en-action.gouv.fr, en donnant des exemples d’actions déjà reconnues. Il présente également les critères de sélection des actions et les moyens mis en œuvre par le ministère de l’Environnement pour leur valorisation.

Une campagne mondiale pour améliorer la qualité de l’air depuis actu-environnement du 26 octobre 2016 L’Organisation mondiale de la santé (OMS), en partenariat avec la Coalition pour le climat et l’air pur (CCAC) et le gouvernement de Norvège, a lancé le 19 octobre une campagne mondiale de sensibilisation aux dangers liés à la pollution de l’air.

La chute de la biodiversité s’accélère : 58 % des populations de vertébrés ont disparu en seulement 40 ans depuis notre-planete.info du 26 octobre 2016 La 6e extinction massive du vivant se confirme : selon l’édition 2016 du rapport Planète Vivante du WWF, les populations d’animaux vertébrés ont chuté de 58 % entre 1970 et 2012, un chiffre catastrophique qui trouve ses origines dans notre empreinte écologique devenue insoutenable...

 

Autres articles dans cette rubrique