Les domaines

17 novembre 2016 - La performance environnementale du bâtiment après la loi pour la transition énergétique - Montpellier (34)

Une meilleure maîtrise de la performance environnementale, basée sur une connaissance plus approfondie de la performance de nos constructions publiques, est à l’ordre du jour. L’impulsion européenne, la loi transition énergétique, la COP 21, la stratégie nationale pour l’architecture et la loi sur l’architecture en sont les vecteurs.

Les normes, référentiels, certifications, la nouvelle étiquette environnementale peuvent servir de guides, au-delà de leur prise en compte dans les stratégies de communication et peuvent constituer des ressources à la mobilisation des acteurs.

Comment sur ces bases et dans ce contexte atteindre les performances annoncées et assurer une bonne qualité d’usage aux occupants ? Comment les services de l’État se mobilisent autour de ces questions ?

Dans les projets de constructions neuves ou de réhabilitations des collectivités territoriales, ou de l’État quelles en sont alors les traductions sur le terrain dans un contexte financier de plus en plus contraint.

Il faut désormais réfléchir pour atteindre une performance environnementale globale, incluant l’empreinte carbone, la qualité sanitaire et d’usage.

L’INSET de Montpellier co-organise avec le CEREMA et en partenariat avec la région Occitanie le 17 novembre prochain une journée d’actualité.

Cette journée d’actualité organisée par le CNFPT dans le cadre de la COTITA Méditerranée est l’occasion de retours d’expériences et d’échanges concernant les difficultés et les réussites, de contribuer à ce que le bâtiment public, respecte les générations futures, apporte un confort d’usage et magnifie l’espace public.

Lien pour programme, bulletin d’inscription et modalités pratiques :

http://www.cnfpt.fr/se-former/trouv...

Cet événement se déroulera dans les locaux de la Région Occitanie (Espace Capdeville)

Vos contacts à l’INSET :

Gérard MORENO, responsable du pôle de compétences architecture, bâtiment, logistique et énergie - INSET de Montpellier gerard.moreno@cnfpt.fr - Tél. : 04 67 99 76 69