Les commissions

09 novembre 2016 - Concevoir, construire et gérer des structures durables en béton : évolution normative et règlementaire, démarche performantielle - Saint-Brieuc (22)

Depuis plusieurs années, d’importants travaux de recherche sont consacrés à une meilleure connaissance des propriétés du béton. Ces travaux se sont traduits par le développement d’une nouvelle approche de la durabilité des bétons de structures. Cette approche dite « approche performantielle » est basée sur l’évaluation d’indicateurs de durabilité et sur la spécification et l’évaluation de critères de performances associés à ces indicateurs.

Son application suppose une démarche volontaire des maîtres d’ouvrage qui disposent ainsi de moyens pour optimiser leurs investissements et mieux gérer leur patrimoine.

Dans un contexte où les enjeux de développement durable (préservation des ressources naturelles, limitation des GES) et de durabilité des infrastructures sont de plus en plus prégnants, l’approche performantielle constitue un outil complet pour concevoir, prescrire, spécifier, contrôler, évaluer et suivre la durabilité d’une infrastructure sur son cycle de vie. Elle s’inscrit dès à présent dans un référentiel normatif et réglementaire qui évolue.

Afin de permettre aux différents acteurs de la construction (maîtres d’ouvrage-gestionnaires, maîtres d’oeuvre, bureaux d’études, producteurs de matériaux) de mieux comprendre l’intérêt et les enjeux de cette approche et les conditions de son intégration dans les marchés publics, la CoTITA Ouest en partenariat avec l’AFGC Grand Ouest, CIMBETON et le SNBPE a proposé une journée technique qui a été l’occasion de présenter :

- les dernières actualités normatives et réglementaires
- les recommandations en matière de prévention des risques de dégradations
- les conditions de déploiement de l’approche performantielle
- des retours d’expérience et des témoignages

Retrouvez tous les diaporamas présentés sur le site du Cerema Ouest

 

Autres articles dans cette rubrique