Les domaines

Panorama de veille du 2 septembre 2016

Vaisselle jetable en plastique : ce qui sera interdit à partir de 2020 Depuis actu-environnement.com du 31 août 2016 Le décret du 30 août 2016, paru au Journal officiel du 31 août, précise les modalités de mise en œuvre de la limitation des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique. Pour rappel, la loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit qu’à partir du 1er janvier 2020, la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique soit interdite, à l’exception de ceux compostables en compostage domestique et constitués de matières biosourcées pour tout ou partie.

Face à la montée des océans, certaines régions se préparent à l’exode Depuis geopolis.francetvinfo.fr du 29 août 2016 Le climat change, les adresses aussi. A cause de la montée des eaux, certaines villes et même certains Etats sont voués à disparaître dans les prochaines années. C’est déjà le cas de Shishmaref, village alaskien grignoté par la mer, qui vient de décider de son déménagement. Retour sur ces lieux menacés à travers le monde, et les solutions proposées.

Bilan des audits territoriaux de la mise en œuvre des politiques de l’eau et de la biodiversité - Années 2010 à 2015 depuis le CGEDD du 29 août 2016 Ce bilan permet de tirer les principaux enseignements suivants. Les audits sont utiles aux services déconcentrés. Ils les aident à réfléchir à leur organisation, leur pilotage et leurs relations entre services et avec les établissements publics. Les audits ne permettent, en revanche, ni d’évaluer le risque de contentieux européen dans la mise en oeuvre des directives dans leur champ thématique, ni de réfléchir finement à l’efficacité des politiques de l’eau et de la biodiversité.

Ségolène Royal renforce la gestion des épisodes de pollution de l’air depuis le MEEM du 29 août 2016 A la demande d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, Ségolène Royal renforce la gestion des épisodes de pollution de l’air par un arrêté publié au Journal Officiel aujourd’hui. L’arrêté permet une grande réactivité, notamment en cas d’épisode de pollution persistant à l’ozone.

L’Iran ratifie l’Accord de Paris et met en place un plan d’actions commun avec la France depuis le MEEM du 30 août 2016 Ségolène Royal, Présidente de la COP21, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, s’est rendue en Iran, du 28 au 30 août. Invitée par Madame Massoumeh Ebtekar, Vice-présidente d’Iran, la ministre a fait le point sur la ratification de l’Accord de Paris par l’Iran et a abordé les enjeux de la gestion de l’eau.

Antibiorésistance et environnement depuis le MEEM du 30 août 2016 Appel à proposition pour une revue systématique des connaissances. Dans le cadre de nombreuses initiatives pour maitriser l’antibiorésistance en médecine humaine, animale mais aussi dans l’environnement, il est apparu un besoin de synthèse des connaissances sur l’antibiorésistance dans l’environnement, et plus particulièrement sur les solutions pour lutter contre la contamination des milieux naturels en antibiotiques, résidus et bactéries résistantes.

Comment gérer la sécheresse ? depuis le MEEM du 18 août 2016 La sécheresse fait partie des événements climatiques majeurs dont l’enjeu ne doit pas être négligé. En période estivale, il convient de redoubler de vigilance pour limiter les risques liés à ce phénomène et préserver les ressources en eau. Quelles sont les origines de la sécheresse ? Comment sont décidées les mesures de restriction d’eau ?

Le climat change, agissons ! n°27 - Juillet 2016 depuis le MEEM du 16 août 2016 La France publie le bilan de son premier plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).

L’adaptation au changement climatique dans la transition écologique depuis le MEEM du 16 août 2016 Appel à proposition de recherche GICC 2016. Le programme de recherche GICC vous informe du lancement de son 11ème appel à propositions de recherche sur le thème de « l’adaptation au changement climatique dans la transition écologique ». Cet appel se positionne dans la dynamique de l’accord de Paris conclu fin 2015 dans le cadre de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique.

Journée nationale de la qualité de l’air : Edition 2016 depuis le MEEM du 1er septembre 2016

Des innovations pour protéger la faune des impacts des autoroutes depuis reporterre du 30 août 2016 Le développement des infrastructures de transport a un coût écologique de plus en plus inacceptable. Pour réduire les impacts sur la biodiversité de ces ouvrages, les experts se retrouvent à la conférence internationale sur l’écologie et les transports, qui commence à Lyon ce 30 août. Petite revue des techniques pour moins attaquer la biodiversité.

La biodiversité aussi dans votre jardin grâce à des conseils gratuits depuis journaldujura du 31 août 2016 En sa qualité de « Cité de l’énergie », la Ville de Bienne propose à la population intéressée des conseils gratuits pour l’aider à réaliser des jardins proches de l’état naturel.

460 experts réunis à Lyon pour échanger sur les impacts des infrastructures de transport sur la biodiversité depuis lemoniteur du 31 août 2016 Pour la première fois en France, se tient, depuis le 30 août et jusqu’au 2 septembre, à Lyon, la conférence Infra-Eco-Network-Europe (IENE). Une conférence bisannuelle qui réunit, depuis 20 ans maintenant, quelques centaines de scientifiques, autorités publiques et entreprises privées du monde entier avec l’objectif d’améliorer l’intégration environnementale et paysagère des infrastructures de transport.

 

Autres articles dans cette rubrique